BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Marathon de la biodiversité : 42km de haies 42 mares. Retour d'expérience de la CC Saône Beaujolais
Grâce au soutien des agences de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse et Loire-Bretagne, la CCSB a pu lancer un programme ambitieux de restauration des continuités écologiques : le Marathon de la Biodiversité, dont le but était de planter 42 kilomètres de haies et restaurer ou créer 42 mares.
Lancé en 2017, le Marathon de la biodiversité, a permis de cartographier, sur les 42 communes de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais (CCSB) et aux alentours des cours d’eau, les haies et les mares existantes pour mettre en place des travaux de restauration et de création des continuités écologiques, en partenariat avec des associations expertes comme la LPO-Rhône, la FNE-Rhône, la Fédération des Chasseurs du Rhône et de la Métropole de Lyon et Arthropologia.
Aujourd’hui d’autres territoires se sont lancés dans la démarche, pourquoi pas vous ?
Florence DAMEVIN, Cheffe de projet TEPos-PCAET de la Communauté de Communes Saône-Beaujolais et Noémie BOUVET, chargée de missions expertises de la LPO Rhône - Alpes, partageront avec nous son retour d’expérience et nous présenteront les différentes étapes du projet : de la cartographie des zones prioritaires, à la méthodologie employée, jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle et le suivi et évaluation.
- Découvrir une méthodologie pour planter des haies et restaurer ou créer des mares
- © [F. DAMEVIN] ; [N. BOUVET] [2022] tous droits réservés.pdf [ pdf - 5,73MB ]