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Le management par l'évaluation collective - le retour d'expérience de La Rochelle

À revoir Durée: 2 heures 44 participants
Cette formation s'est déroulée le 21 nov. 2019.

Le management par l’évaluation collective est plus qu’un outil. C’est une démarche en continue ouvrant sur une approche systémique de l’organisation. La direction communication, événementiels, relations publiques et imprimerie au sein de la ville de La Rochelle l'expérimente auprès de ses agents encadrants depuis 4 ans et viendra vous en parler autour d'une web-conférence retour d'expérience interactive.

Le management par l'évaluation collective, c'est quoi au juste ?

La première étape, un questionnaire à choix multiples, consiste en l’évaluation de l’encadrant par les personnes encadrées. Cet état des lieux à un instant T permet d’identifier les besoins (ceux de l’encadrant, de l’équipe, voire de l’organisation) sur trois thèmes : un cadre pour bien fonctionner, l’engagement et la coopération.

La deuxième étape permet à l’encadrant, à la lecture des résultats, d’identifier : les forces à saluer, les marges de progression potentielles, les solutions et stratégies envisageables pour répondre aux besoins révélés. Partagés avec le pilotage puis avec les équipes, les forces, besoins et réflexions font l’objet d’un temps collégial sur les diverses préconisations envisagées.

Un contrat de progrès collectif sur un an rassemble les actions et interventions à destination de l’encadrant, mais aussi des encadrés, voire du pilotage. La réussite de la démarche est ainsi collective. L’encadrant n’est pas isolé et sorti du processus global comme dans l’évaluation dites 360°. Il aide notamment à : Renforcer des leviers du bien-être collectif et à permettre de formaliser des « Contrats de progrès collectifs » intégrant l’objectif de progrès collectif, la manière d’y parvenir, les indicateurs de réussite, l’engagement de chacun et le soutien du responsable de l’organisation.

L’évaluation est anonyme afin de libérer la parole.

L’ensemble des membres participant à la démarche, contribue à la construction d’une culture commune sur le management.

Objectifs de la formation :
  • Accompagner les encadrants dans l’identification des compétences du management  - s'inspirer pour dupliquer
  • Favoriser la montée en compétences les agents d’une équipe par la mise en place d’outil participant au bien-être au travail
  • Mettre en place des stratégies et interventions spécifiques permettant de répondre aux besoins du collectif ;
Documents (1) :
Public conseillé :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Compétences RH , Management
Formation animée par :
Les interventions :
L'évaluation des encadrants par les agents en mode coaching d'équipe - le retour d'expérience de La Rochelle  
Les intervenants :

Judith PROVENCHER

Directrice des relations publi...

MAIRIE LA ROCHELLE

Liste des 44 participants :

Agustin ZAVALA AGUILAR

Service parcours professionnel...

CD48 LOZERE

Anne-catherine BASLÉ

Coach professionnel, consultan...

CDG35 ILLE ET VILAINE

Audrey Rigal

Pôle Ressources • Direction de...

CD84 VAUCLUSE

Catherine Le Scanff

Resonsable adjointe pôle quali...

CD29 FINISTERE

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