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Maisons de Service au Public : un volet de la Loi NOTRe dédié aux usagers des services publics
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité a présenté, lors du conseil des ministres du 24 juin, une communication relative au déploiement des 1 000 maisons de services au public d’ici fin 2016. Cet objectif gouvernemental, réaffirmé lors du comité interministériel aux ruralités du 13 mars dernier, sera atteint grâce à un partenariat avec La Poste. Le Commissariat général à l’égalité des territoires assurera la coordination du dispositif.
Une maison de service aux publics ?Une maison de services au public est un lieu d’accueil avec un ou plusieurs agents accompagnant les citoyens à réaliser leurs démarches, essentiellement dans le champ des prestations sociales et celui de l’aide à l’emploi. Ses principales missions :
• Accueillir, informer, orienter le public
• Expliquer les réglementations les plus couramment appliquées
• Accompagner tous les citoyens dans leurs démarches
• Faciliter l’usage des procédures téléphoniques et électroniques
• Organiser des RDV (physiques, téléphoniques ou par visio conférence)
Un réseau national des maisons de services au public
Le Commissariat général à l’Egalité des territoires a confié à la Caisse des Dépôts le soin d’animer le réseau national des maisons de services au public. Plusieurs actions ont d’ores et déjà été initiées pour faciliter les échanges :
• lancement d’une enquête nationale auprès de toutes les maisons existantes et de leurs agents ;
• Lancement de réunions en région, avec les agents des maisons pour « faire réseau » dans les six prochains mois ;
• Conception d’une identité visuelle qui permettra à chacun de bien identifier ces nouveaux lieux de services au public ;
• Mise en place d’un plan national de formation ouvert aux agents et animateurs des maisons de services ;
- Comprendre les impacts de la loi NOTRe pour les collectivités
- Identifier le rôle des Maisons de service aux Public
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