footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le logement des réfugiés, de la mobilité nationale à l’hébergement citoyen : enseignements des crises

À revoir Durée: 4 heures 178 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 oct. 2022.

Captation DIHAL - Inscription pour une participation à distance sur cette page.

L’accès au logement est un pilier majeur de la politique d’accueil des personnes réfugiées et une véritable clef de l’autonomie et de l’intégration. Ainsi, depuis 2015, la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (DIHAL) s’est engagée auprès de ses partenaires pour accélérer l’accès au logement des réfugiés et développer en continu des projets innovants pour apporter des solutions concrètes aux personnes migrantes sans-abris ou mal logées.

L’année qui vient de s’écouler a été marquée par de nombreux évènements, qui mettent en lumière la nécessité de poursuivre nos efforts collectifs en matière d’accès au logement des réfugiés. De la crise afghane à la guerre en Ukraine, comment avons-nous adapté les outils existants pour accueillir et intégrer les hommes, femmes et enfants fuyant leur pays ? Quelles méthodes avons-nous développées en réponse à ces crises ?

Dans le cadre de la Semaine de l’intégration qui se déroulera du 17 au 21 octobre,la Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement vous invite à son atelier sur le thème de l’accès au logement des réfugiés : enseignements des crises.

À travers les réflexions, l’expérience et les témoignages des acteurs institutionnels, associatifs, et plus largement de nos différents partenaires, l’objectif de cet atelier est d’effectuer un état des lieux des actions menées en faveur de l’accès au logement des réfugiés et de déterminer ensemble les enseignements des crises qui ont rythmé cette dernière année.

À cette occasion, deux tables rondes sur les enjeux de la mobilité géographique des bénéficiaires de la protection internationale et sur la participation citoyenne par l’hébergement citoyen des réfugiés nous permettront collectivement d’identifier les bonnes pratiques et les axes de développement pour une intégration réussie.

Déroulement de l'atelier :
14h00 à 14h30 : Accueil café14h30 à 14h45 : Propos introductifs14h45 à 16h00 : La mobilité nationale : une clef de l'intégration réussie16h15 à 17h30 : Le développement de l'hébergement citoyen : les enseignements de la crise ukrainienne17h45 : Conclusion

Télécharger le programme


Pour vous inscrire en presentiel, c'est JUSTE ICI.


Objectifs de la formation :
  • Mieux appréhender les enjeux de la mobilité géographique des bénéficiaires de la protection internationale et la participation citoyenne par l’hébergement citoyen des réfugiés.
  • Identifier les bonnes pratiques et les axes de développement pour une intégration réussie.
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Habitat-Logement, Insertion
Formation animée par :
Les interventions :
Propos introductifs  
La mobilité nationale : une clef de l’intégration réussie ?  
Le développement de l’hébergement citoyen : les enseignements de la crise ukrainienne  
Conclusion