footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le logement intergénérationnel : retour d'expérience

À revoir Durée: 2 heures 84 participants
Cette formation s'est déroulée le 20 oct. 2022.

L’association francilienne Le Pari Solidaire propose depuis 2004 des cohabitations intergénérationnelles solidaires, c’est à dire aux personnes dès 60 ans d’héberger un jeune de 18 à 30 ans, en échange de compagnie, d’un complément de revenus et/ou d’un engagement de présence le soir et la nuit.

Avec 17 ans d’expertise dans les liens intergénérationnels à travers l’habitat, l’association s’est désormais diversifiée et propose d'autres dispositifs, notamment :

  • les Voisins du cœur en résidences sociales : un ou plusieurs jeunes sont hébergés dans l’immeuble social en échange de quoi ils agissent en très bons voisins avec les résidents séniors

  • les Voisins du cœur en résidences autonomies: des jeunes sont logés dans la résidence en échange de quoi ils réalisent des permanences le soir et le week-end pendant lesquelles ils proposent des activités aux résidents.


Dans un premier temps, la Direction des Solidarités de Paris, principal financeur du projet, reviendra sur le contexte de ces projets et leur place dans la politique d'accès au logement des jeunes et de la lutte contre l'isolement des personnes âgées.


Ensuite l'association le Pari Solidaire présentera ses dispositifs de logements intergénérationnels, leurs objectifs, leur montage et leur suivi.

Enfin, un binôme de bénéficiaires, un jeune et une personne âgée témoigneront de leur expérience de cohabitation et cet échange gagnant-gagnant.

Profitez de leur présence en direct pour poser toutes vos questions et partager vos propres expériences !


Objectifs de la formation :
  • Bénéficier de retours d'expériences de plusieurs dispositifs de logement intergénérationnel ; 
  • Appréhender les bénéfices de ces dispositifs dans le parcours résidentiel des jeunes et dans la lutte contre l'isolement des personnes âgées ; 
  • Découvrez les témoignages de bénéficiaires des dispositifs. 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Habitat-Logement , Personnes âgées
Formation animée par :
Les interventions :
Le logement intergénérationnel : retour d'expérience  
Les intervenants :

Amélie DECOUCHE

Directrice de l’association Le...

CRESCENDO - GROUPE SOS

Liste des 84 participants :

Agustin ZAVALA AGUILAR

Service parcours professionnel...

CD48 LOZERE

Angélique BERNARD

Cheffe de projets - Ingénieur ...

BORDEAUX METROPOLE

Annaïg GRAVELOT

Instructeure Parc public

BORDEAUX METROPOLE

Anne Javerliat

Cheffe de projet Logement d'Ab...

CD18 CHER

Voir tous les participants