footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le life Biodiv' Paysanne : Présentation du programme et des 60 diagnostics [Episode 1]

Webconférence 26/11/2024 10:30 Durée: 1h30
Le life Biodiv' Paysanne : Présentation du programme et des 60 diagnostics [Episode 1]

Le projet LIFE Biodiv'Paysanne est un projet qui vise à préserver les espaces naturels, la faune et la flore locale de la région Occitanie, parmi les plus riches de France métropolitaine en termes de biodiversité, menacés par l'artificialisation des milieux, l'intensification de l’agriculture ou la déprise agricole qui laisse les sites à l’abandon. C’est un projet qui a débuté fin 2021 et qui se poursuivra jusqu’en 2027.


Le Conservatoire d'Espaces Naturels d'Occitanie et plus spécifiquement Mélanie NEMOZ, cheffe de projet et Mathilde CASSE, chargée de communication vous propose de suivre l'évolution de ce beau projet, étape par étape, via plusieurs épisodes qui vous permettront de vous plonger dans l'histoire fascinante du Life Biodiv'Paysanne. Chaque épisode présentera les avancées spécifiques du projet, mettant en lumière les étapes clés de l'accompagnement des 60 fermes, depuis les diagnostics initiaux jusqu'à la mise en œuvre des recommandations ciblées pour améliorer la biodiversité.


Le projet :

Il comprend un réseau de près de 300 sites, soit plus de 25 000 hectares, repartis sur l’ensemble de la région. Ces sites comprennent des écosystèmes variés tels que des landes, des prairies, des pelouses sèches, des forêts, des zones humides ou encore des exploitations agricoles.


Différentes actions seront mises en place tout au long du projet :

• De la restauration de milieux naturels afin qu’ils retrouvent un état de conservation favorable ;

• De l’achat de sites et du conventionnement avec des propriétaires afin d’élargir le réseau d’aires protégées ;

• L’élaboration de plans de gestion multi-sites afin de mutualiser les acteurs et les outils de préservation ;

• Un volet important dédié à la transition agroécologique du territoire :

o Un accompagnement de 60 fermes pour une meilleure prise en compte de la biodiversité au sein de leur exploitation, via la mise en place d’un diagnostic qui croise les trois composantes socio-économiques, agronomiques et écologiques. Cette prise en compte sera propulsée par la rédaction et la mise en œuvre de recommandations à l’échelle de chaque exploitation ;

o L’expérimentation d’une Société Civile d’Exploitation Agricole (SCEA) dédiée à la valorisation des ressources naturelles et à la préservation de la biodiversité sauvage.



Le projet s’appuie sur un partenariat avec des acteurs engagés composé d'associations environnementales, de collectivités, de gestionnaires d’espaces naturels, de centres de formation, d’acteurs du monde agricole et d'agriculteurs, qui luttent pour la préservation de la nature et œuvrent pour une transition agroécologique de leurs méthodes de production. En effet, le LIFE Biodiv’Paysanne est coordonné par le Conservatoire d’espaces naturels d’Occitanie, accompagné de 6 bénéficiaires associés, l’ANA-CEN Ariège, la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, le Conservatoire Botanique National des Pyrénées et de Midi-Pyrénées, SOLAGRO, Terre de Liens Midi-Pyrénées et Terre de Liens Languedoc-Roussillon. Il est financé par la Commission européenne ainsi que par la Région Occitanie, l’Agence de l’eau Adour-Garonne et le Ministère de la transition écologique (DREAL Occitanie).


La prise en compte de la biodiversité à tous les niveaux d'usage est nécessaire. Il est primordial d’agir dans un but commun en produisant durablement avec des pratiques respectueuses de l’environnement afin de continuer de profiter des paysages et des espèces incroyables que la nature nous offre au sein de la région Occitanie.


Objectifs de la formation :
  •  - Découvrir le programme
  • Appréhender les particularités des 60 fermes
  • S'inspirer d'un projet multi-acteurs
  • Comprendre quelle médiation a été mise en place
Tarifs : Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Agriculture & Alimentation , Espaces Naturels et Biodiversité
Formation animée par :
Pour tout problème technique, vous pouvez joindre notre régie au
01 45 15 09 09 ou par email à contact@idealco.fr
Liste des 20 inscrits :

Anne DESFONTAINES

Responsable d'études Continuit...

CEREMA

Daniel OUGAZEAU

Directeur de Projets Direction...

CD41 LOIR ET CHER

Voir tous les inscrits