footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Handi'spot : vers une pratique des sports de nature plus inclusive

À revoir Durée: 2 heures 42 participants
Cette formation s'est déroulée le 09 juil. 2024.

Handi'Spot est un label novateur porté par On piste du groupe Rossignol et en partenariat avec la Fédération Française de Handisport, qui vise à rendre la nature et la pratique des sports et loisirs de nature accessibles à toutes et tous, indépendamment du handicap.
Le label permet d'engager les territoires à créer des aménagements spécifiques et à fournir des équipements adaptés pour permettre aux personnes en situation de handicap de profiter pleinement des sentiers naturels et des activités en plein air.

Le label Handi’spot s’appuie sur une nouvelle grille de cotation réalisée avec la Fédération Française Handisport afin que chaque personne puisse évaluer en autonomie la faisabilité du parcours en fonction de son handicap et ses contraintes.

Largeur de la bande de roulement sur le parcours
Hauteur et fréquence des obstacles
Pose de pied
Mode de progression

Extrait d'un article de l'ONF :
"Rares sont les forêts où il est possible de se déplacer, en autonomie, quel que soit son état physique ou mental. Soucieux d’améliorer l’accueil du public dans le massif de Fontainebleau (23 000 ha), l’ONF y aménage des itinéraires de promenades adaptés aux personnes en situation de handicap.

Depuis 2020, avec les Amis de la forêt de Fontainebleau, les ouvriers forestiers ont restauré l’ensemble des 6 parcours ouverts à tous, dont deux entièrement adaptés aux personnes aveugles et malvoyantes. Mais, au-delà de ces sentiers spécifiques, 14 autres parcours, plus familiaux comprennent des difficultés variables. Selon le type d’handicap, ils peuvent tout à fait être praticables. L’agence Île-de-France Est de l’ONF souhaite promouvoir ces sentiers potentiellement accessibles aux personnes en situation de handicap physique et/ou sensoriel. Raison pour laquelle, elle a intégré la démarche Handi’spot, avec l’objectif de les faire connaître par l’application mobile."

Crédit photo : @Alexis Zikria

Objectifs de la formation :
  • S'informer sur le dispositif
  • Bénéficier du retour d'expérience Comité Handisport Drôme
  • Comprendre les enjeux d'un site labélisé 
  • Connaître les actions à mettre en place 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Personnes handicapées , Randonnée et APN
Formation animée par :
Les intervenants :

Emmanuel BUCHOUD

Conseiller technique national-...

FEDERATION FRANCAISE HANDISPORT

Liste des 42 participants :

Alexandre BARRÉ

Chargé de missions

CD27 EURE

Alexis CALLE

Chargé de projet Équipements d...

FEDERATION FRANCAISE DE CYCLISME

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

20/08/2024 09:30 1 heure
Découvrez idealCO avec nous !