footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Hameaux Légers, des logements alternatifs pour dynamiser les territoires ruraux

À revoir Durée: 2 heures 114 participants
Cette formation s'est déroulée le 23 mai 2023.

Dans la dynamique de réduction de l'artificialisation des sols, les projets d’habitats jouent une part non négligeable et représentent 42% des terres artificialisées à ce jour identifiées. Les politiques publiques engagées demandent aux collectivités un positionnement plus affirmé et nécessitent de trouver des alternatives pour permettre le développement et la dynamisation des territoires ruraux, notamment en termes de logement.


L’association Hameaux Légers propose un modèle d’offre de logement alternatif. La collectivité met un terrain à disposition d’un groupe d’habitant·es organisé en structure juridique. Le groupe d’habitants loue le terrain via un bail emphytéotique et chaque foyer est propriétaire de son habitat réversible/léger. Avec des fondations réversibles, l'habitat léger lutte contre l'imperméabilisation des sols ; l'impact est minime en comparaison aux constructions classiques.


En plus de proposer une offre alternative de logement accessible financièrement, ce projet propose des engagements écologiques (choix de matériaux biosourcés et locaux, préservation du sol et de la biodiversité), permet de limiter le phénomène de spéculation foncière et également d’accueillir une population souvent très engagée sur son territoire et ainsi participer à une démarche de redynamisation locale.

À ce jour, l’association accompagne 12 projets de hameaux légers et sensibilise sur la pertinence du choix de l’habitat réversible/léger et des projets collectifs d’habitat participatif.

Lors de ce webinaire, Angéline Broust, de l’association Hameaux Légers, mettra en avant le hameau léger, ses spécificités et son cadre réglementaire.

Aurélie Mézière, maire de Plessé, et Thierry Lohr, adjoint et président du comité cadre de vie et transition territoriale, partageront également leur retour d’expérience du projet de hameau léger sur leur commune.

Objectifs de la formation :
  • Comprendre ou découvrir le cadre règlementaire d'une autre sorte de logement
  • Savoir comment développer des logements participatifs sur son territoire
  • Avoir des retours d'expérience
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Bâtiments , Habitat-Logement , Transition Ecologique
Formation animée par :
Les intervenants :

Thierry Lohr

Adjoint au Maire

MAIRIE PLESSE

Angéline Broust

Accompagnante collectivités

Les hameaux légers

Liste des 114 participants :

Alicia Dallet

Chargée de mission urba

CA ROCHE SUR YON

Amandine BEREYZIAT

Correspondant social SPIE

CD49 MAINE ET LOIRE

Amandine GENARD

chargée de mission Habitat et ...

CA VENTOUX COMTAT VENAISSIN

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER