footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Gestion du trait de côte: quelle démarche et quelle sensibilisation?

À revoir Durée: 2 heures 59 participants
Cette formation s'est déroulée le 07 mars 2023.

🌊Le trait de côte, limite entre la terre et la mer, est aujourd’hui menacé par l’érosion, phénomène naturel amplifié par l’Homme et par le réchauffement climatique. Le recul des terres au profit de la mer menace certains bâtiments, infrastructures et modifie le paysage actuel.

👉Face à ce risque, plusieurs stratégies s’offrent à nous, telles que des dispositifs de protection (perrés longitudinaux de haut de plage sur le front de mer, système d’endiguement, enrochements.. – lutte active en dur –) ou transferts hydrauliques ou mécaniques des sédiments, un accompagnement des processus naturels (lutte active souple) afin de réhabiliter les dunes et zones humides. Faire face à l'érosion du trait de côte implique également une démarche de vulgarisation, de sensibilisation pour expliquer aux habitants ce phénomène, ces impacts et intégrer leurs besoins dans les choix faits pour y faire face.

📅 Au programme:
Pour vous aider à mieux appréhender les enjeux liés au recul du trait de côte et les outils disponibles pour animer la concertation, nous recevrons Pamela GERICKE, cheffe de projet de l'éducation à l'environnement au sein de SURFRIDER FOUNDATION EUROPE.

Pour illustrer les démarches qui peuvent être mise en place, Cyrille GAYER, chargé de mission stratégie bande côtière à la MAIRIE CAPBRETON et Vincent BAWEDIN, chargé de mission gestion du trait de côte et planification à CC GRANDS LACS présenteront leurs retours d'expérience et reviendront sur les démarches mises en place sur leur territoire et présenteront leurs différentes actions.


Objectifs de la formation :
  • Comprendre les différents enjeux face au recul du trait de côte
  • Identifier les solutions disponibles pour y faire face
  • Découvrir des démarches de vulgarisation et de sensibilisation
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Transition Ecologique
Formation animée par :
Les intervenants :

Cyrille GAYER

Chargé de mission stratégie de...

MAIRIE CAPBRETON

Vincent BAWEDIN

Chargé de mission

CC GRANDS LACS

Liste des 59 participants :

Alizee ANGELINI

Chargé de mission en matière d...

CD33 GIRONDE

Arnaud BARBEYRON

Référent Arbres & Paysages - P...

CD24 DORDOGNE

Aude HERBEZ

Chargée de mission Tourisme

CA LENS LIEVIN

Benjamin BUISSON

Responsable Pôle littoral et B...

CC PAYS BIGOUDEN SUD CCPBS

Voir tous les participants