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La gestion financière et juridique du patrimoine des collectivités
Quoique certaines collectivités soient bien outillées, le manque de connaissance précise de leur patrimoine limite la capacité de la plupart d’entre elles à fonder une stratégie patrimoniale. Les petites collectivités rurales, notamment, ont peu de ressources pour traiter cette question complexe.
Une première étape consiste à bien connaître son patrimoine, via l'inventaire. Malheureusement celui n'est pas toujours exhaustif, ni ne contient les informations suffisantes à la définition d'une politique patrimoniale.
Une seconde étape consiste à savoir quoi et comment valoriser son patrimoine, à ce jeu, les collectivités se heurtent à la gestion par les dotations aux amortissements, qui ne permet parfois pas d’appréhender la réelle dépréciation du patrimoine.
La connaissance juridique du patrimoine en est rendue complexe, tant du fait des différents statuts des biens que de la multiplicité des modes de gestion possibles.
Les collectivités accumulent les bâtiments, chers à entretenir et pas toujours adaptés aux besoins. Grâce à la mise en œuvre de méthodes rigoureuses, une bonne gestion du patrimoine peut pourtant contribuer à dégager des économies substantielles et générer des revenus.
- Savoir réaliser un inventaire de son patrimoine
- Connaître les règles et stratégies comptables, en particulier concernant les amortissements
- Mettre en place une gestion active de son patrimoine
- Connaître les règles juridiques s'appliquant
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