footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Frais de siège des ESSMS : mode d’emploi

À revoir Durée: 2 heures 292 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 sept. 2022.

Sur le site « Vernimmen.net », destiné au secteur concurrentiel et marchand, les frais de siège sont ainsi définis : « Coûts, de la Société mère d'un groupe, refacturés à ses filiales en fonction d'une clé de répartition (chiffre d’affaires, total de bilan(s), effectifs, etc.) et qui sont destinés à rémunérer les services apportés par la Société mère à ses filiales : assistances juridique, fiscale, ressources humaines, réflexion stratégique, etc. Les frais de siège sont parfois utilisés pour rapatrier vers la maison mère des profits avant impôt des filiales plus lourdement imposées ou dans des pays qui mettent des restrictions au paiement de dividendes à des actionnaires non locaux. »

Cette définition, pour le lecteur avisé qui aura poursuivi son effort jusqu’à la fermeture des guillemets, résume parfaitement l’objet explicitement posé de ces frais… Et les risques de dévoiement du mécanisme.

La similitude avec le secteur des ESSMS est frappante. Le besoin pour les « autorités » qui suivent et accompagnent les structures concernées est tangible.

Les frais de siège sont engagés par l’organisme gestionnaire pour les besoins de l’ensemble de ses établissements et services. Cette définition cache une multitude de situations qui réclament toute l’attention des autorités de tarification.

L’intervention qui vous est proposée sur ce thème vise à circonscrire le champ des possibles, à partir d’une opportunité de mieux accompagner, qui ne doit pas se transformer en aubaine détournée.

Objectifs de la formation :
  • Disposer d’un cadre légal robuste.
  • Identifier les missions qui peuvent être assumées par un siège social.
  • Repérer les modalités de financement des frais de siège.
  • Aborder le cas spécifique des CPOM.
  • Accompagner les organismes gestionnaires dans leur demande.
Public conseillé : Tout agent de la tarification ayant à porter un regard sur les charges présentées tant aux niveaux prévisionnel que réalisé, des établissements et services sociaux et médicosociaux.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aide sociale à l'enfance , Personnes âgées , Personnes handicapées
Formation animée par :
Les intervenants :

Stéphane Arnold

Consultant formateur

ANQA

Liste des 292 participants :

Adeline Sylvestre

Chargée de tarification

CD31 HAUTE GARONNE

Adidi Meftah

Chargée de suivi des établisse...

CD93 SEINE SAINT DENIS

Agnes Majstorovic

Référent établissement

CD57 MOSELLE

Agnes Gerin

chargée de mission CPOM PH

ARS AUVERGNE RHONE ALPES

Voir tous les participants