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Fracture numérique et accès aux droits sociaux - Comment accompagner les Gens du voyage dans leurs démarches en ligne ?
La transformation numérique de l'administration publique a entraîné une évolution profonde de la relation à l'usager. Si la numérisation et la dématérialisation des dossiers facilitent les démarches pour une majorité de personnes, pour certains publics distants elles ont au contraire entraîné une mise à l'écart, voire une exclusion. Il existe en effet de profondes inégalités dans l'accès aux droits.
Dans beaucoup de cas, le développement de la dématérialisation peut bien-sûr être un élément favorable à l'itinérance (de nombreux Voyageurs utilisent activement les technologies numériques pour rester en contact avec leur famille, leur communauté et pour des besoins pratiques tels que la recherche d'emplois ou la gestion de leurs affaires, etc.).
Mais, en parallèle, le mode de vie et les habitudes des Voyageurs impliquent aussi des difficultés à accéder et utiliser les outils numériques :
- accès limité à l'électricité, au WIFI ou à un internet haut débit sur les aires d'accueil
- illectronisme (greffé à l'illettrisme)
- méfiance envers les nouvelles technologies
Or, de nombreuses démarches administratives font désormais reposer sur les Voyageurs eux-mêmes certaines compétences autrefois détenues par les travailleurs sociaux ou les agents d'accueil des collectivités.
A travers ce webinaire, nous souhaitons présenter certaines actions et outils déjà mis en place, pour accompagner les Voyageurs dans leurs démarches en ligne (CAF, RSA, Pôle emploi...), mais également pour faciliter le travail des associations ou centres-sociaux qui accompagnent eux-mêmes les Voyageurs dans le montage de ces dossiers dématérialisés.
FNASAT :
-étude "Gens du voyage : fracture numérique et accès aux droits"
RECONNECT :
-outil "coffre-fort numérique"
-ateliers de médiation numérique
AMAV 53 :
-mise en place de l'application RECONNECT depuis juin 2021
-sensibilisation aux démarches dématérialisées en individuel et en ateliers collectifs
- (Re)découvrir les travaux du groupe de travail "fracture numérique" de la FNSAT
- S'inspirer du travail conjoint entre les centres sociaux de l'AMAV 53 et l'association RECONNECT, pour accompagner les Voyageurs dans leurs démarches en ligne
- Echanger avec vos paris sur vos difficultés rencontrées sur le terrain et partager les bonnes pratiques
- Présentation idealCO étude FNASAT.pdf [ pdf - 252,09kB ]
- Presentation idealco retex AMAV RECONNECT.pdf [ pdf - 3,39MB ]
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