BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Rencontre avec Ronalpia - Un catalyseur qui détecte et accompagne les entreprises sociales du territoire
La « catalyse » a progressivement émergé comme 3ème ingénierie territoriale aux côtés de celles de gestion et du management de projets locaux. Elle facilite la mobilisation collective des acteurs d’un territoire pour agir ensemble au service des défis communs.
La richesse de ce réseau est la diversité de ses membres qui proviennent d’écosystèmes très complémentaires : Collectivités territoriales, associations, entreprises, accompagnateurs, institutions, acteurs académiques.
En une décennie, le métier de « catalyseur territorial » s’est structuré empiriquement pour accompagner le mouvement de co-construction. Dès 2014, les « pionniers » ont créé un réseau informel pour partager les pratiques et construire ensemble des outils utiles à tous les territoires : le Réseau des pionniers des alliances en Territoires.
Les catalyseurs sont riches et variés, aujourd'hui, nous rencontrons Ronalpia:
Depuis 9 ans, l’association Ronalpia a accompagne plus de 300 entreprises sociales en Auvergne-Rhône-Alpes en créant localement des réseaux accueillants pour chacune d’entre elles. Ces dernières années, ils ont déployé leur présence dans les villes et campagnes pour les accompagner en proximité.
Ils adaptent leurs accompagnements aux destinations avec une règle d'or essaimer n’est pas dupliquer. En effet, chaque destination est particulière par ses besoins sociaux, son contexte institutionnel, son écosystème associatif et économique. C'est également en travaillant sur le temps long que ces écosystèmes se mettent en musique.
"Dès 2016, nous avons proposé un accompagnement d’entreprises sociales à Bourg-en-Bresse en conservant les formations collectives à Lyon, à une heure de train. Cette solution ne s’est guère avérée efficace pour nos bénéficiaires. Finalement, en 2019, l'idée d’un pôle d'innovation sociale a germé avec notamment l’AGLCA, France Active, la CAE Ess’ain, BGE. Nous avons alors senti que l’écosystème avait atteint une forme de maturité et que nous y avions pleinement notre place"
Découvrez d'autres portraits du Réseau des pionniers des alliances:
Gaia
La fondation de Lille
Le Catalyseur
Bordeaux mécènes Solidaires
- Détecter, sélectionner et accompagner ces entreprises sociales dans leur territoire, à différents stades de développement : création, consolidation & changement d’échelle.