BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Rencontre avec la Fondation de Lille - Un catalyseur au service de la philanthropie
La « catalyse » a progressivement émergé comme 3ème ingénierie territoriale aux côtés de celles de gestion et du management de projets locaux. Elle facilite la mobilisation collective des acteurs d’un territoire pour agir ensemble au service des défis communs.
La richesse de ce réseau est la diversité de ses membres qui proviennent d’écosystèmes très complémentaires : Collectivités territoriales, associations, entreprises, accompagnateurs, institutions, acteurs académiques.
En une décennie, le métier de « catalyseur territorial » s’est structuré empiriquement pour accompagner le mouvement de co-construction. Dès 2014, les « pionniers » ont créé un réseau informel pour partager les pratiques et construire ensemble des outils utiles à tous les territoires : le Réseau des pionniers des alliances en Territoires.
Les catalyseurs ont des formes riches et variées, aujourd'hui, nous rencontrons la Fondation de Lille
La Fondation de Lille est une fondation reconnue d’utilité publique créée en 1997 à l’initiative de Pierre MAUROY, ancien Premier Ministre et ancien Maire de Lille. En devenant Fondation Abritante , la Fondation est désormais un véhicule juridique abouti. Fondation multi-causes, ancrée sur un territoire et redistributrice, elle se présente comme un outil facilitateur au service de la générosité des habitants et des acteurs du territoire. Ses caractéristiques font de la Fondation de Lille la première fondation territoriale créée en France, adaptation française du modèle anglo-saxon des « Community foundations ». Ses actions s’étendent de l’urgence sociale à l’innovation en passant par la co-gestion de fonds et fondations abrités. Afin de mieux appréhender son rôle, citons 3 axes d’intervention:
Le premier est la mise en œuvre de ses programmes, notamment ses actions sociales de proximité. Le dispositif des Bourses de l’Espoir, créé en 2008 par Pierre Mauroy et 7 banques régionales concurrentes, permet de contribuer à l’égalité des chances par l’accès à la formation et à l’éducation pour tous.
Le deuxième axe est le rôle de la Fondation de Lille comme un outil facilitateur.
Le troisième axe d’intervention concerne sa capacité juridique de Fondation Abritante lui permettant d’accueillir en son sein des fondations. Elle accueille des fondations de son territoire comme la Fondation Toyota Valenciennes. Très engagée dans le développement et la promotion des fondations territoriales au niveau national, la Fondation de Lille accueille également, à titre expérimental, des fondations territoriales issues d’autres territoires .
Découvrez d'autres portraits du Réseau des pionniers des alliances:
Gaia
Bordeaux Mécènes Solidaires
Ronalpia
Le Catalyseur
- Débloquer des situations particulièrement difficiles
- Venir en aide aux personnes en situation de grande précarité, inscrites dans une démarche de réinsertion