footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

« La fleur de l’agroécologie » un outil de sensibilisation et d’aide à la décision pour les politiques agricoles et alimentaires

Formation à revoir Durée: 1h30 109 participants
Cette formation s'est déroulée le 01 déc. 2020.

Mais qu’est-ce que l’agroécologie ? Contrairement à l’agriculture biologique, l’agroécologie n’est définie par aucun cahier des charges, il n’est donc pas évident de définir quelle ferme est agroécologique et quelle ferme ne l’est pas. Fermes d'avenir définit de façon simple les fermes agroécologiques comme des fermes qui permettent de nourrir la population avec des aliments sains et qualitatifs (goût, maturité…), en préservant le capital naturel planétaire (eau, sols, climat, biodiversité…) et en garantissant une activité viable, vivable et résiliente pour les agriculteurs.

Afin de présenter cette vision et définition de manière pédagogique, Fermes d'avenir a imaginé une « Fleur de l’Agroécologie » qui met en lumière les 12 aspects majeurs de ce type de production.

Au travers de cette représentation, la démarche agroécologique est représentée par les résultats qui sont visés plutôt que par les moyens (être bio ou non bio, faire de l’agroforesterie, travailler le sol ou non, diversifier sa production, faire de la vente directe, utiliser la mécanisation ou non,etc..). Cela résume en somme ce que peut être la vraie durabilité des systèmes agricoles et alimentaires. Le but ultime, mais aussi le grand défi des systèmes agroécologiques est de réussir à cumuler une performance sur l’ensemble des enjeux de durabilité (et non d’être performant sur un enjeu au détriment d’un autre).

Fermes d’Avenir a élaboré ce visuel et développe actuellement une boite à outils pour accompagner dans son utilisation les fermes, collectivités locales et autres acteurs en lien avec l’agriculture et l’alimentation.

Dans ce webinaire, la fleur sera mobilisée pour présenter différents concepts clés liés à l’agroécologie et aux défis qu’elle pose pour les différents acteurs aux différents maillons des filières agricoles et alimentaires. Le focus pour ce webinaire sera réalisé sur les fermes et les collectivités locales.

Les différentes utilisations de la fleur seront comme outil d’aide à la décision et de sensibilisation seront aussi explicités afin que les participants puissent s’en saisir pour leur propre utilisation et projets.

Objectifs de la formation :
  • Appréhender pleinement le concept d'agroécologie
  • Prendre en main la fleur de l'agroécologie
  • Définir des objectifs pour les projets agroécologique
Documents (1) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Agriculture , Espaces Naturels et Biodiversité , Transition Ecologique
Formation animée par :

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

F.A.Q