footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Filles-garçons : promouvoir un accueil égalitaire

À revoir Durée: 1h37 106 participants
Cette formation s'est déroulée le 14 avril 2021.

Choix des jeux, jeux libres, aménagement de l’espace, relations enfants-professionnel.le.s, relations parents-professionnel.le.s, vie quotidienne et temps de soin, qu’en est-il de nos représentations et de nos pratiques quant à l’égalité filles-garçons ? Autrement dit, « comment la question du genre se pose bien qu’elle ne se pose pas » (G. Cresson) ? Artemisia, association créée en 1998, est un bureau d’étude et un organisme de formation agréé, spécialisée dans la promotion de l’égalité femmes-hommes, filles-garçons à tous les âges de la vie. Artemisia produit des diagnostics, des outils pédagogiques en direction des différents professionnels et développe des expertises et des savoir-faire afin de mener à bien des projets innovants en faveur de l’égalité femmes-hommes. Pour la petite enfance, l’association a conçu le programme Egalicrèche, un accompagnement sur-mesure des professionnels petite enfance, qui vise à déconstruire les stéréotypes de genre et à favoriser l’égalité entre les filles et les garçons dès la petite enfance.

Doriane Meurant nous présentera le programme Egalicrèche (formations-actions en co-construction avec les professionnel.le.s de la petite enfance) et le cheminement d’équipes dans ce parcours réflexif, en articulation avec le témoignage de professionnelles qui se sont engagées dans cette remise en cause des stéréotypes de genre, qui nous taraudent encore bien malgré nous.


Objectifs de la formation :
  • Interroger, repérer et comprendre les stéréotypes de genre, mis en œuvre dès la petite enfance au sein des institutions d’accueil, d’éducation et de soin.
  • Connaître le programme Egalicrèche
  • Envisager des actions possibles pour promouvoir l’égalité filles-garçons
Public conseillé : EJE, AP, Direction d'EAJE, AM, RAM, LAEP
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Petite enfance
Formation animée par :
Les interventions :
Filles-garçons : promouvoir un accueil égalitaire
Les intervenants :

Doriane MEURANT

Chargée de développement

ARTEMISIA ENVIRONNEMENT

Liste des 106 participants :

Adeline SCHOUVEY

Auxiliaire de puériculture acc...

MAIRIE ELANCOURT

Anais PEREIRA

Auxiliaire de puériculture

MAIRIE VITRY SUR SEINE

Anne RAYNAL

Membre comité de pilotage Idea...

MAIRIE AUBERVILLIERS

Voir tous les participants
F.A.Q