footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Favoriser l'acceptabilité des ZFE - 2/2

À revoir Durée: 2 heures 91 participants
Cette formation s'est déroulée le 19 mars 2024.
Les ZFE, ou Zones à Faibles Émissions, visent à diminuer les émissions de polluants atmosphériques liées au trafic routier (oxydes d'azote NOx, particules fines PM10 et PM2,5, et composés organiques volatils). Ces polluants, les particules fines et autres polluants atmosphériques qui se concentrent au cœur des villes, provoquent des pics de pollution. Plus encore que les pics, la pollution chronique, quotidienne, moins visible mais persistante, affecte progressivement la santé des citoyens.

La loi Climat et Résilience de 2021 prévoit l’extension du dispositif de zones à faibles émissions (ZFE), renforçant la Loi d'Orientation des Mobilités de 2019. Déjà en place dans 12 métropoles, elles devraient concerner d’ici fin 2024, 30 nouvelles agglomérations de plus de 150 000 habitants. Outre ces métropoles, c'est tout le bassin de mobilité, les communes de l'aire d'attractivité de ces zones, qui va être impacté.

Cette mesure indispensable pour améliorer la qualité de l'air pose de nombreuses questions de justice sociale, d'accessibilité de la mobilité, et moyens de transport.

Quelles mesures ou leviers les collectivités peuvent-elles activer pour rendre les ZFE acceptables?

Après avoir aborder les enjeux de qualité de l'air, le cadre réglementaire (à revoir en cliquant ici), ce deuxième webinaire se concentrera sur l'acceptabilité des ZFE.
Pour en discuter, nous recevrons :

👉 Mme Sauvage, Cheffe de projet Accompagnement des ZFE à la direction du Climat, de l'Efficacité Énergétique et de l'Air | Direction Générale de l'Énergie et du Climat, reviendra sur les enjeux des zones à faibles émissions. Elle fera également le point sur les principaux outils d'accompagnement mobilisables par les collectivités pour financer ces actions, en particulier le fond vert.

👉 Mme Derkenne, Chargée de mission Qualité de l'air à l'ADEME, nous présentera le kit de communication mis à disposition de toutes les collectivités.

👉Mme Collard, Responsable du pôle mobilité décarbonée à l'Eurométropole de Strasbourg nous parlera des leviers accompagnement avec les conseillers mobilités notamment pour les publics précaires
👉 Mr Buffard, Conseiller auprès du directeur général de la DGITM, présentera les points clés et le calendrier concernant le contrôle automatisé. Il fera un point également sur le dispositif de dérogation prévu pour les personnes en situation de handicap.

Restez connecté sur idealCO - M. Bazzucchi, Adjoint au chef du bureau de la réglementation technique et de l’homologation des véhicules, fera le point sur les possibilités de rétrofit en tant que levier technique intéressant à explorer dans un temps ultérieur
Objectifs de la formation :
  • S'accaparer les bons arguments pour les ZFE
  • Découvrir outils et financement pour favoriser l'acceptabilité de cette mesure
  • Adresser tous les publics
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Mobilités
Formation animée par :
Les interventions :
ZFE acceptabilité  
Liste des 91 participants :

Amal Ibrahim

Charge d'operations routieres

CD78 YVELINES

Antoine Cuignet

Directeur des opérations Voiri...

INDIGO GROUP

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

12/04/2022 10:30 2 heures
Eco-construire, comment faire?