footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Stratégie nationale "Agir pour les aidants". Décryptages et modalités d'application présentés par la DGCS

À revoir Durée: 1h20 70 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 mai 2021.

Compte tenu du rôle majeur des aidants dans l’accompagnement des personnes âgées et en situation de handicap, une politique ambitieuse de soutien des aidants a été définie dans le cadre de la stratégie nationale « agir pour les aidants » présentée le 23 octobre 2019 par le Premier Ministre, en vue de répondre efficacement à l’ensemble de leurs besoins, depuis l’information jusqu’aux solutions de répit. Le développement de l’offre de répit constitue l’un des axes majeurs de cette stratégie. Il est également soutenu dans le cadre d’autres plans nationaux tels que la stratégie quinquennale d'évolution et de transformation de l'offre, le plan maladies neuro-dégénératives (PMND) ou encore la stratégie nationale pour l’autisme au sein des TND, etc.


La nécessité de développer, diversifier et renforcer les solutions de répit a également été exacerbée lors de la crise sanitaire, à plus forte raison lors des périodes de confinement qui ont provoqué des situations d’épuisement chez les proches aidants.


Aussi, en réponse à cette priorité n°4 de la stratégie « Agir pour les aidants » qui vise à renforcer et amplifier l’ambition de déploiement de solutions de répit y compris l’accueil temporaire, la DGCS et la CNSA ont travaillé depuis septembre 2020 à l’élaboration d’un cadre national d’orientation (CNO) sur le répit dont l’accueil temporaire diffusé fin mars 2021. Par ailleurs, la DGCS poursuit les travaux d’outillage juridique nécessaire pour faciliter l’action des acteurs sur les territoires dont font partie les conseils départementaux.


Cette webconférence sera l’occasion de présenter aux conseils départementaux, en charge de la politique de soutien aux aidants, l’état d’avancement des travaux de cette stratégie nationale « Agir pour les aidants » mais également de recueillir les pratiques locales inspirantes pouvant être dupliquées.


Objectifs de la formation :
  • Retour sur la crise sanitaire 
  • Présentation du cadre national sur les solutions de répit 
  • Mise en avant de l'état d'avancement des travaux de cette stratégie nationale "Agir pour les aidants"
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Personnes âgées
Formation animée par :
Les intervenants :