footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Extension de la loi Labbé : quelles initiatives des communes concernant l'application du zéro phyto sur les terrains de sport ?

À revoir Durée: 1h30 24 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 mai 2021.

La loi Labbé, votée en 2014, représentait un premier pas de la France vers l’abandon des produits phytosanitaires. Parmi ses effets phares, l’interdiction d’utiliser ces produits pour les collectivités territoriales en 2017, à l’exception des espaces dits « à contraintes » : cimetières et terrains de sport, puis pour les jardiniers amateurs, depuis 2019. Malgré ces interdictions, ce sont pourtant près de 20 millions d’hectares de zones non-agricoles qui passaient jusqu’à présent au travers des mailles du filet. L’arrêté publié le 21 janvier 2021, vient ainsi apporter un rectificatif non-négligeable en incluant de nouvelles zones accueillant du public. Ainsi, les hôtels, campings, cimetières ; équipements sportifs ; parcs d'attractions ; zones commerciales ; établissements sociaux et médico-sociaux devront se passer des pesticides de synthèse d’ici le 1er janvier 2022.

Pour autant, certaines collectivités n’ont pas attendu l’évolution règlementaire pour s’engager sur la voie du « Zéro Phyto » et ce, sur l’intégralité de leurs espaces publics dont les terrains de sports collectifs dont les premiers utilisateurs sont les enfants.

La ville de Valence (26) s’est engagée à ne plus utiliser de produits phytosanitaires dès 2009 sur les espaces publics puis à compter de 2012 sur les terrains sportifs. Son témoignage sera précieux pour mieux appréhender les freins et les leviers à une telle démarche.

Pour cette formation, nous accueillerons Mathilde PLANCHAT-LEVEQUE, responsable du programme Jardins de Noé de l’association Noé, Emilie BURTIN, responsable du service Espaces Verts et Nature en ville à la ville de Valence, et Laurent GAYFFIER, responsable du secteur sports au sein du même service Espaces verts et Nature en Ville.

Objectifs de la formation :
  • Présenter les avancées apportées par l'arrêté du 15 janvier 2021 concernant l'utilisation de produits phytosanitaires
  • Appréhender les freins et leviers de la démarche novatrice de la commune de Valence
  • Découvrir une application concrète sur les terrains de sport 
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Espaces Verts , Sport & Culture
Formation animée par :
Les intervenants :

Mathilde PLANCHAT-LéVèQUE

Chargée de programme "Jardins ...

ASSOCIATION NOE

Emilie Burtin

Cheffe de service Service Espa...

CA VALENCE ROMANS AGGLO

Laurent Gayffier

Responsable secteur sports au ...

CA VALENCE ROMANS AGGLO

Liste des 24 participants :

Anaëlle HUET

Responsable projet

CD27 EURE

Arnaud FOURREY

Conseiller environnement

FREDON GRAND EST

Jean-Christophe Clerbois

Responsable de centre espaces ...

BORDEAUX METROPOLE

Jerome Pouy

Chargé d'études Biodiversité/D...

CD91 ESSONNE

Voir tous les participants