BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

PAPI et Système d'endiguement : comment préparer son territoire au risque inondation ?

Formation à revoir Durée: 2 heures 27 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 sept. 2019.

Le risque inondation est un des risques partagés par une grande majorité du territoire national. Sa survenue provoque d'énormes dommages, c'est pourquoi son anticipation et la préparation de tous à ce type d'événement est encouragé par différents leviers de politiques publiques.

Nous avons souhaité mettre en avant deux dispositifs dont se saisissent les acteurs de la prévention des risques inondation :

- les programmes d'actions de prévention des inondations (PAPI),

- le décret sur la régularisation des digues en système d'endiguement.


Créés en 2003, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) visent à réduire les conséquences des inondations sur les territoires à travers une approche globale du risque, portée par un partenariat entre les services de l’Etat et les acteurs locaux.

Le montage d'un PAPI n'est pas un long fleuve tranquille... la DREAL Aquitaine propose lors d'un temps d'échange des "bonnes pratiques" dans la gestion des dossiers d'instruction de document visant à prendre en compte les risques inondation sur un territoire et présentera une analyse détaillée de leur élaboration et de leur mise en oeuvre.


La DREAL reviendra également sur les démarches de régularisation de digues en système d'endiguement au regard des décrets en cours.


Objectifs de la formation :
  • Comprendre la démarche du PAPI, réaliser le dossier d'instruction 
  • Assurer le bon déroulement d'un PAPI sur son territoire
  • Réaliser la régularisation de digues en système d'endiguement
Documents (2) :
Public conseillé : agents, cadres, directeurs de la fonction publique territoriale et autres acteurs mobilisés par la réalisation des PAPI (agence de l'eau, Syndicats mixtes)
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aménagement foncier, Environnement et développement durable, Milieux aquatiques, Risques
Formation animée par :
Les interventions :
Intervention sur les PAPI  
Intervention sur les Systèmes d'endiguement  
Les intervenants :
Liste des 27 participants :

Amandine RAFFARD

Responsable de contenu Pédagog...

IDEAL Connaissances

anne-laure GOUJON

ingénieure ouvrages hydrauliqu...

SM EPTB MEURTHE MADON

Voir tous les participants