footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Etre en mesure de faire face à un accident nucléaire

À revoir Durée: 3 heures 11 participants
Cette formation s'est déroulée le 28 sept. 2017.

Comment se préparer à la survenue d'un accident nucléaire ? Quelles mesures mettre en place en cas d'accident autour d'une centrale ? La France est-elle prête à affronter un accident nucléaire?

La présente webconférence veille, entre autres choses, à répondre à ces questions ! Elle se découpe en trois temps:

  • Une première intervention de M. Bertrand Domeneghetti du Ministère de l'Intérieur qui reviendra sur l'évolution du plan particulier d'intervention (dit PPI)
  • Une seconde intervention de M. Jean-Pierre Charre de l'ANCCLI centrée sur l’information à la population sur le risque nucléaire
  • Une dernière intervention de Mme Sandra Rey de la commune de Nay pour un retour d'expérience terrain

Le Ministère de l'Intérieur présente le nouveau guide de rédaction des PPI qui a été élaboré à l'attention des préfets. En effet, tenant compte des enseignements de l'accident de Fukushima, les pouvoirs publics ont fait évolué la doctrine de protection des populations en cas d'accident majeur sur un Centre Nucléaire de Production d'Electricité (CNPE). Les principales évolutions consistent à :

  • introduire dès la menace d'un accident majeur, une phase d'évacuation des populations dans un rayon de 5 km autour du CNPE. cette évacuation doit être précisément planifiée.
  • intégrer dés la phase d'urgence, une mesure d'interdiction de consomation, en complément des actions de mise à l'abri, d'évacuation et d'ingestion d'iode.
  • élargir le rayon du PPI de 10 à 20 km afin d'étendre la sensibilisation et la préparation des populations et des collectivités territoriales.

Pour l'ANCCLI, un accident nucléaire ne se réduit pas à la vision d’experts, c'est un événement majeur et irréversible dans la vie des populations et dans l'organisation des territoires. De par leurs missions, les CLI et l’ANCCLI, sont au cœur des PPI et elles s’investissent au quotidien sur ces questions : participation aux exercices de crise et à l’activation des PCS, participation à la mise à jour des PPI, participation aux campagnes de distribution des comprimés d’iode… En 2017, l’ANCCLI a publiée un livre Blanc où, au travers de 14 recommandations, elle a souligné la dimension territoriale de la préparation à la gestion de crise et des conséquences d'un accident nucléaire.

Pour la commune de Nay, le Préfet des Pyrenées Atlantiques en mars 2014 a demandé aux communes ayant des pharmacies de sécuriser celles-ci et de gérer la distribution des comprimés d'iode sur leur commune lors d'un accident nucléaire à cinétique lente (dans le cas où le Plan ORSEC déclenché par le Préfet). Au travers de son exposé, Mme Sandra Rey revient sur la mise en place d'un sens de circulation, la sécurisation des pharmacies sur la commune et la gestion de la distribution des comprimés d'iode.


Objectifs de la formation :
  • Connaître les évolutions du PPI (changement de périmètre...)
  • Se préparer à la survenue d'un accident nucléaire
  • Informer la population
  • Sécuriser les pharmacies
  • Gérer la distribution des pilules d'iode
Public conseillé : Agents en charge de la gestion des risques, agents en charge de la prévention des risques, agents en charge des risques technologiques, agents en charge de la sécurité civile
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Risques Majeurs , SDIS
Formation animée par :
Les interventions :
Évolution des PPI pour le CNPE
Nucléaire et territoires
Comment gérer la distribution des comprimés d'iode lors d'un accident nucléaire à cinétique lente?
Les intervenants :

Bertrand Domeneghetti

Conseil et appui à la gestion ...

MINISTERE INTERIEUR

Jean-Pierre Charre

Vice-président de la CLI Marco...

ANCCLI

Sandra REY

Elue déléguée au PCS

MAIRIE NAY

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER

FORMATIONS A VENIR

23/04/2024 14:30 2 heures
Comment financer la GEMAPI ?