footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les entretiens du livre blanc du travail social. Séance 2 : (Re)penser le travail pour mieux transformer le social

À revoir Durée: 6 heures 747 participants
Cette formation s'est déroulée le 13 mars 2023.

Cette journée d’auditions vise à décentrer, au moins partiellement, le secteur de l’action sociale et médico-sociale pour repartir du « travail » et de la société et comprendre leurs métamorphoses actuelles. En somme : repenser d’abord le « travail » pour ressaisir ensuite le « travail social ».

Cette seconde séance des Entretiens du Livre Blanc mobilise les enquêtes et les analyses universitaires afin d’examiner la portée et le sens des transformations du rapport des français à leur travail. La question de la qualité du travail et celle du sens qu’on peut lui donner au quotidien se sont imposées fortement depuis la pandémie de la COVID19. On ne compte plus les publications et les articles de presse expliquant que le rapport au travail aurait profondément changé au point de devenir une valeur moins centrale dans nos existences. Des expressions médiatiques à succès se sont largement diffusées pour décrire ces évolutions :

« grande démission », « bullshit jobs », « quiet quitting », « bore out » et même plus récemment « épidémie de flemme ».

Que se passe-t-il vraiment ? Que nous disent les enquêtes scientifiques, quantitatives et qualitatives, sur les transformations du monde du travail, les mutations transversales dans le travail social et les conditions d’exercice des métiers de la relation d’aide et du prendre soin (le care) ? Dans quelles mesures ces métiers sont-ils « empêchés » de réaliser un travail bien fait au risque d’une perte de sens ? Quelles sont les conditions de reconnaissance et du pouvoir d’agir des métiers du travail social et de l’intervention sociale ?

Téléchargez le programme complet de cette deuxième séance

Le Haut Conseil du travail social organise une série d’entretiens-auditions de travailleurs sociaux, d’employeurs, de formateurs, d’étudiants, de personnes accompagnées, de personnalités, d’experts, d’universitaires, afin de nourrir le « Livre Blanc du travail social » qui sera remis en Juillet à la Première Ministre et au Ministre des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées.

Ce « Livre blanc » a pour principale ambition d’élaborer des recommandations concrètes à un moment de perte d’attractivité particulièrement intense des professions du social et du médico-social. Difficultés majeures de recrutement dans tous les secteurs, turn-over des professionnels, crise de vocation des jeunes générations qui se détournent des écoles de formation... autant de sujets auxquels des solutions doivent être apportées.

Le Haut Conseil du travail social souhaite mettre en visibilité et en débats le rôle et la place des travailleurs sociaux dans notre société, en « résistant » aussi à la situation de crise pour être force de propositions afin de transformer et valoriser les conditions d’exercice de ces métiers et d’améliorer la vie des personnes accompagnées.


Formation animée par :
Les interventions :
Les métamorphoses du rapport au travail : les français sont-ils devenus démissionnaires et flémards ? Quel changement ? Quelle condition de travail et de reconnaissance? Quels scénarios d’avenir ?
Quand le travail perd son sens
Du travail au métier : les épreuves de la professionnalité. Refaire parler le travail social
La qualité du travail au prisme de la clinique de l’activité. Du travail empêché au pouvoir d’agir
Les intervenants :

Dominique MEDA

Professeure de sociologie, dir...

UNIVERSITE PARIS-DAUPHINE

Coralie PEREZ

Economiste, Ingénieure de rech...

UNIVERSITE PARIS 1

Bertrand RAVON

Sociologue, Professeur des uni...

UNIVERSITE LYON 2

Bernard PROT

Maître de conférences

CNAM