footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les EnR citoyennes et participatives : quelle place pour les collectivités ?

À revoir Durée: 1h30 37 participants
Cette formation s'est déroulée le 11 juin 2024.

Dans le cadre de la transition énergétique, l'énergie citoyenne émerge comme une alternative prometteuse, favorisant une démocratie énergétique où chaque citoyen devient un acteur essentiel. Ces projets incarnent la volonté collective de résister aux énergies fossiles et de bâtir un avenir plus équitable et durable, fondé sur la responsabilité collective, l'autonomie locale et la solidarité entre citoyens.


Quel rôle les collectivités jouent-elles vis-à-vis de ces projets énergétiques citoyens et quels soutiens, partenariats et coopérations peuvent-elles offrir ? En tant qu'acteurs de proximité, comment peuvent-elles s'impliquer pour favoriser la réussite des initiatives énergétiques citoyennes ?


Nous aborderons ces questions lors de notre webconférence, en compagnie d'Energie Partagée, un mouvement qui soutient, guide et finance les projets citoyens de production d'énergie 100% renouvelable. Nous mettrons également en avant les avantages réciproques pour les collectivités territoriales.


En complément, nous aurons l'opportunité d'entendre l'expérience de l'Agence d'Aménagement durable, d'Urbanisme et d'Énergie de la Corse. Nous découvrirons que, au-delà des retombées financières, leur réseau territorial vise à générer de la richesse locale, sensibiliser aux économies d'énergie et promouvoir une gouvernance transparente et démocratique de l'énergie.


Cette webconférence exposera la manière d'attribuer un rôle clé aux habitants, aux collectivités et aux entreprises locales dans une transition énergétique significative et porteuse d'avenir.


Objectifs de la formation :
  • Comprendre le rôle et la place des collectivités vis à vis des énergies citoyennes
  • Analyser les opportunités de collaboration : étudier les possibilités de partenariats entre les projets d'énergie citoyenne et d'autres acteurs locaux pour un impact optimal.
  • Découvrir le retour d'expérience de l'AUE Corse sur la création de richesse, la sensibilisation aux économies d'énergie et la gouvernance transparente des projets citoyens.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Énergie & Transition énergétique
Formation animée par :
Les interventions :
Intervention Energie Partagée  
Intervention AUE Corse  
Les intervenants :
Liste des 37 participants :

Adeline Peyrot

Animatrice de territoires

CD28 EURE ET LOIR

Antoine BOUCHAUD

Conseiller en Energie Partagé

CA CAP ATLANTIQUE

Arthur DUPUIS-GERBAL

Responsable du pôle Environnem...

CC PROVENCE VERDON

Celine AGEORGES

Chargée de mission contractual...

CC ILE DE RE

Charles Baldassari

Mission sécurité et protection...

COLLECTIVITE DE CORSE

Christine Belanger

Chargée de mission eau et assa...

CC OUEST GUYANAIS

Voir tous les participants