footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Le droit d’expropriation pour les collectivités : comment bien l'utiliser ?

À revoir Durée: 1h30 66 participants
Cette formation s'est déroulée le 12 avril 2022.

L'expropriation consiste à contraindre des propriétaires fonciers à céder leur bien immobilier, à la seule condition que le projet soit au préalable déclaré d'utilité publique. L'expropriation étant une procédure lourde, tant juridiquement qu'humainement, la loi impose le respect de nombreuses conditions avant sa mise en oeuvre. Ces conditions concernent à la fois la personne publique à l'origine du projet que le propriétaire foncier menacé d'expropriation.

Cette procédure figure au nombre des rares hypothèses où les personnes publiques peuvent porter atteinte au droit de propriété. Cependant, si un propriétaire est privé de son bien, il doit être justement indemnisé par la personne publique. Le montant de cette indemnisation pourra être débattu devant le juge de l'expropriation.

Pour en savoir plus, inscrivez-vous à cette formation présentée par notre expert David Achour, avocat en droit public, qui répondra à toutes vos questions en direct.


Objectifs de la formation :
  • Présentation de la procédure d'expropriation
  • Exemples de procédures d'expropriation
  • Aide juridique sur vos cas pratiques
Public conseillé : chargé de mission urbanisme service urbanisme
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Aménagement foncier , Urbanisme et aménagement
Formation animée par :
Les intervenants :

Daoud ACHOUR

Avocat associé

CABINET ACHOUR

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER