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Design de service public: comment mobiliser nos citoyens et revisiter nos politiques publiques?
Depuis une dizaine d’années, le métier de designer a fait son entrée dans le secteur public. Hier au cœur de la conception des objets et services de notre quotidien, le design de service public semble aujourd'hui gagner le cœur de nos administrations et collectivités territoriales.
Pour rappel, le design de service public s'appuie sur une approche centrée sur l’usager grâce à l’immersion, la co-construction de solutions puis le test de ces solutions par le biais de prototypes. Véritable méthode de conception créative, le design permet ainsi de mobiliser l’expertise des citoyens-utilisateurs et de
réinterroger nos politiques publiques en profondeur.
Est-ce une mode passagère amenée à disparaître, ou bien la partie visible d’un phénomène plus vaste et plus durable ? Quelles sont les valeurs sous-tendues, les méthodes mises en pratique, les cas concrets d’applications ? Quels sont les avantages et les limites de ces approches ? Faut-il leur donner une place au sein de nos organisations publiques, et si oui comment ?
Autant de questions à laquelle cette web-conférence va s’efforcer de répondre à travers de retours d'expérience qui se focaliseront sur les politiques culturelles du Puy de Dôme et la création de la médiathèque de Lezoux.
- Rappeler les éléments de contexte du design de service dans l'histoire de la modernisation publique en France et à l'international
- Voir comment intégrer le design de service dans nos collectivités territoriales à travers des formations, lors de transfert de compétences, par le biais de création d'unités de design.
- Comprendre les avantages et les limites du design de service public ainsi que les critères de succès
Le design dans nos collectivités territoriales | |
Focus sur les politiques culturelles du Puy de Dôme et de Lezoux |