footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Design de service public: comment mobiliser nos citoyens et revisiter nos politiques publiques?

À revoir Durée: 2 heures 15 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 avril 2019.

Depuis une dizaine d’années, le métier de designer a fait son entrée dans le secteur public. Hier au cœur de la conception des objets et services de notre quotidien, le design de service public semble aujourd'hui gagner le cœur de nos administrations et collectivités territoriales.


Pour rappel, le design de service public s'appuie sur une approche centrée sur l’usager grâce à l’immersion, la co-construction de solutions puis le test de ces solutions par le biais de prototypes. Véritable méthode de conception créative, le design permet ainsi de mobiliser l’expertise des citoyens-utilisateurs et de réinterroger nos politiques publiques en profondeur.


Est-ce une mode passagère amenée à disparaître, ou bien la partie visible d’un phénomène plus vaste et plus durable ? Quelles sont les valeurs sous-tendues, les méthodes mises en pratique, les cas concrets d’applications ? Quels sont les avantages et les limites de ces approches ? Faut-il leur donner une place au sein de nos organisations publiques, et si oui comment ?

Autant de questions à laquelle cette web-conférence va s’efforcer de répondre à travers de retours d'expérience qui se focaliseront sur les politiques culturelles du Puy de Dôme et la création de la médiathèque de Lezoux.


Objectifs de la formation :
  • Rappeler les éléments de contexte du design de service dans l'histoire de la modernisation publique en France et à l'international
  • Voir comment intégrer le design de service dans nos collectivités territoriales à travers des formations, lors de transfert de compétences, par le biais de création d'unités de design.
  • Comprendre les avantages et les limites du design de service public ainsi que les critères de succès 
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur la communauté Directeurs Généraux
Formation animée par :
Les interventions :
Le design dans nos collectivités territoriales  
Focus sur les politiques culturelles du Puy de Dôme et de Lezoux  
Les intervenants :

Stéphane VINCENT

Co-fondateur et délégué généra...

27EME REGION

Liste des 15 participants :

Anne-Frédérique Couchaud

Chef de projet Renov'Habitat d...

CA VALENCE ROMANS AGGLO

Cécile Mougenot-Jondot

Responsable de la mission prat...

CD95 VAL D'OISE

Claire NOBILET

Responsable d'activité & consu...

CDG35 ILLE ET VILAINE

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER