BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Découvrir la méthode PAT-Miroir© pour déployer l'intelligence collective en mode projets.
Tout cadre/chef de projet, qui mobilise une ou plusieurs équipes autour d’un projet à mettre au jour, se heurte à deux obstacles qui nuisent à la coopération :
1/ Tous les acteurs du projet n’ont pas la même idée de la finalité du projet (alors qu’il ne doit y en avoir qu’une) ;
2/ Tous les acteurs ont une vision sensiblement différente (même parfois très différente) de ce qu’il faut faire et de qui doit le faire.
La méthode PAT-Miroir© accompagne les projets à venir, ou les projets en cours qui n’avancent plus. Elle permet d’abord de cerner la finalité du projet, commune à tous les acteurs. Elle repère ensuite les grands points de vue et les acteurs qui ont à travailler ensemble.
L’animateur PAT-Miroir interroge sur les peurs, attraits, tentations (PAT) de chaque acteur par rapport au projet et à la collaboration avec les autres. De plus, l’animateur demande à chaque acteur de se mettre à la place de celui d’en face : quels seraient ses PAT s’il était à sa place ?
L’objet de la méthode PAT-Miroir est, par un mode de management participatif, de créer les conditions de la coopération entre les acteurs d’un même projet, en déployant de l’intelligence collective. Cette conférence va vous la présenter.
- Créer une dynamique de groupe pérenne autour d’un projet.
- Désamorcer les tensions possibles ou effectives autour d’un projet.
- Déployer l’intelligence collective par un mode de management participatif au profit des usagers.
- Support_Tous droits réservés à Philippe Sanchez.pdf [ pdf - 60,74kB ]
Découvrir la méthode PAT-Miroir© pour déployer l'intelligence collective en mode projets. | |