footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Déchets post-catastrophe : retours d'expériences et enseignements (tempêtes, inondations,...)

À revoir Durée: 2h06 33 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 déc. 2023.

Suite à la tempête Xynthia qui a touché plusieurs communes de Vendée en 2010, TRIVALIS, Syndicat départemental de traitement des déchets de Vendée, a organisé avec les communes et diverses partenaires, la gestion des déchets issus de cette catastrophe.

La tempête Xynthia en 2010 en Vendée, la tempête Alex en 2020 dans la Vallée de la Roya,... quels enseignements tirer de ces expériences et d'autres catastrophes naturelles comme les inondations dans la gestion des déchets post-catastrophes ? Quelle est la nature des déchets à prendre en charge ? Quelle est la méthodologie de prise en charge des déchets ? Comment organiser la collecte et le transfert des déchets ? Comment accompagner les sinistrés ? Quelle est la place des éco-organismes dans la collecte des déchets ?

🎤 Maxime Annonier, Responsable du pôle déchèteries du syndicat TRIVALIS, partage son expérience et les enseignements, conseils et solutions qu'il a développé.

🎤 Gaia Marchesini, Doctorante-Planification de la prévention et la gestion des déchets de situations exceptionnelles chez Lab'Urba, présente les résultats de sa thèse " Planification de la prévention et de la gestion des déchets issus de situations exceptionnelles". Actuellement au Japon, elle partage également ses observations sur la prise en charge de ce sujet dans ce pays fortement concerné par des risques naturels majeurs.

🎤 Mathieu Bissuel, Responsable des opérations en région, ECOMAISON , explique comment l'écoorganisme ECOMAISON agréé pour gérer les déchets des filières mobilier, articles de sport, loisirs,bricolage, jardin, intervient pour accompagner de manière opérationnelle les collectivités.

🎤 Stéphane Aubry, Responsable régional de collecte Sud Est, ECOSYSTEM, explique comment l'écoorganisme agréé pour gérer les déchets d'équipements électrique et électroniques (DEEE), pionnier des process des écoorganismes de gestion des déchets post-catastrophe, partage son expérience sur ce sujet.

Ce temps est aussi l'occasion d'échanger et confronter des questionnements et constats ou situations vécues pour lesquelles l'inspiration mutuelle est plus que jamais enrichissante.


Objectifs de la formation :
  • Connaître une méthodologie de gestion des déchets post-catastrophe
  • Appréhender la gestion des déchets post-catastrophe
  • Bénéficier d'un retour d'expérience
  • S'interroger collectivement sur la place des REP dans la gestion des déchets post-catastrophe
Public conseillé : Tous les agents des service déchets, Membres du réseau Risques Majeurs
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Interdéchets , Risques Majeurs
Formation animée par :
Les intervenants :

Mathieu BISSUEL

Responsable Régional Centre Es...

ECOMAISON - ex-ECO MOBILIER

Stéphane AUBRY

Responsable régional de collec...

ECOSYSTEM

Liste des 33 participants :

Albane AGOSTINI

Chargée de projet GEMAPI

CA COTENTIN

Arthur GUICHON

Coordinateur Logisitique Deche...

CA ARCHE AGGLO

Voir tous les participants

FORMATIONS POUVANT VOUS INTERESSER