footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Déchets ports et navires : quelles solutions ?

À revoir Durée: 2 heures 29 participants
Cette formation s'est déroulée le 09 mars 2023.

Nous produisons immanquablement des déchets, et les navires n'y échappent pas.

Pourtant, leur gestion est tout sauf aisé ; ainsi, comment naviguer entre une gestion des déchets à multiples acteurs, de l'océan à la terre ?

Les ports sont des zones d'ampleur magistrale, à la croisée des chemins entre enjeux industriels, de transport, d'environnement, d'économie et de commerce. Si la collecte et le traitement des déchets des navires font l'objet de réglementation, il n'est toujours pas évident de naviguer face à la multitude d'acteurs impliqués. Cette conférence donnera la voix à différents acteurs de monde portuaire pour mettre en exergue les difficultés concrètes qu'ils peuvent rencontrer quant à la gestion des déchets.

🎤 Antifia Citores de SURFRIDER rappelle le cadre réglementaire et les obligations légales pour les armateurs concernant les déchets et leur gestion, et le label Green Marine Europe.
🎤 Théo Fortin, de l'AIVP (Association Internationale des Villes et Ports), après avoir rappelé le rôle et champs d'action de l'AIVP, présente les objectifs de développement durable de ce réseau dont 3 recommandation concernent les déchets. L'Ecologie Industrielle et Portuaire, l'espace portuaire comme centre de prise en charge des déchets des navires, et la place portuaire en tant que noeud logistique et d'accueil des activités de valorisation/tri des déchets avec des exemples et questionnement sur l'équilibre favorisant l'implantation d'infrastructure de gestion/traitement des déchets portuaires.
🎤 Loïc Congy, officier de la marine marchande et lieutenant sur le Canopée, premier grand cargo français à voiles, et auteur d'un mémoire sur la méthanisation des déchets à bord des navires, accompagné de Jean-Romain Bautista Angeli, chercheur à l'Université de Ghent partagent les résultats de leurs travaux de recherche. Quels sont les résultats de ces travaux ? Quels sont les procédés et inspirations intéressantes pour la gestion déchets à bord des navires en-dehors de la méthanisation ? Comment passer de la gestion à bord à la gestion territorialisée ?


Objectifs de la formation :
  • Savoir appréhender les attentes des armateurs
  • Comprendre le fonctionnement des grands ports sur la question des déchets
  • S'enrichir des bonnes pratiques & réflexions sur le sujet
Public conseillé : Responsables portuaires, Directeurs de ports, Maîtres de ports, Responsable de services déchets, Directeurs de syndicats de traitement des déchets, Chargés de valorisation des biodéchets
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Activités portuaires , Traitement des déchets
Formation animée par :
Les interventions :
Ports et déchets : comment trouver l'équilibre avec la ville pour la gestion des déchets des navires ?  
Les intervenants :

Théo Fortin

Chargé des sujets transition é...

AIVP

jean-romain Bautista Angeli

Ingénieur de recherche

INRAE

Liste des 29 participants :

Amélie Boucheron

Chargée de mission développeme...

CD85 VENDEE

Andréa Hons

Chargé de mission déchets

CD91 ESSONNE

Voir tous les participants