footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

[Cycle «Travail des GDV»] - #2 Chantiers d'insertion, interim', et autres contrats pour faciliter l'insertion professionnelle des Gens du voyage

À revoir Durée: 2 heures 80 participants
Cette formation s'est déroulée le 08 fév. 2024.

Dans les représentations, les activités économiques des Gens du voyage sont généralement abordées sous l'angle du travail indépendant et de la poursuite d'activités traditionnelles. Cette approche partielle de la diversité de leurs pratiques économiques, et notamment le peu d'attention porté à leur recours au salariat, amènent à minorer les dynamiques de changement et les processus d'acculturation dans lesquels s'inscrivent ces personnes.

Pour débuter l'année en beauté, nous vous proposons un cycle "Travail des Gens du voyage", afin d'aborder la question de l'emploi des Voyageurs sous différents angles et par divers retours d'expérience :



Deuxième webinaire - jeudi 8 février :
Découvrons aujourd'hui deux retours d'expérience distincts, qui viennent démontrer que les Voyageurs ne sont pas cantonnés à du travail en indépendant et que l'insertion dans le monde du travail salarié est possible :

Le service de prévention spécialisée du CCAS de Châteauroux a mis en place une démarche d' "aller-vers" : en collaboration avec un Foyer des Jeunes Travailleurs et la Mission locale, il met en place des chantiers éducatifs rémunérés de 5 jours à 3 semaines, pour favoriser l'insertion professionnelle de jeunes éloignés du travail, dont des jeunes Voyageurs.

L'association Tsigane Habitat, propose aux Voyageurs qui souhaitent travailler avec un contrat, des missions sur des aires allant de l'interim' (petits travaux, élagage, peinture, etc.) jusqu'au CDI (gestion d'une aire d'accueil). Les Voyageurs sont embauchés sur leurs compétences, après un parcours de recrutement classique (envoi CV + LM, entretien(s) de recrutement...) où plusieurs candidats ont été reçus, pour à la fois les préparer à la vie professionnelle et booster leur confiance également..


Objectifs de la formation :
  • Découvrir plusieurs initiatives réussies, pour faire entrer dans le monde du travail des Voyageurs de tout âge (de l'adolescent jusqu'à l'adulte).
  • Désenclaver les aires et favoriser la mixité sociale, en proposant des missions mixtes, ouvertes à tous (hommes/femmes + voyageurs/gadjés)
  • Valoriser le rôle des travailleurs sociaux, qui repèrent et accompagnent ces personnes
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Gens du voyage , Insertion
Formation animée par :
Les intervenants :

Abderrahim SOUIDEK

Responsable de gestion

TSIGANE HABITAT

Frederic COHU

Chef de service éducatif

CCAS CHATEAUROUX

Elsa CHAMPIGNY

Travailleur social

TSIGANE HABITAT

Liste des 80 participants :

Alice PICARD

Chargée de suivi des parcours

CD49 MAINE ET LOIRE

Amandine SADA

Chargée de mission emploi inse...

CD60 OISE

Anne JOUANNEAU

Conseillère en insertion/anima...

CC LOCHES SUD TOURAINE

Voir tous les participants