BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Cycle "Qualité du Logement" - #3 Habitat adapté aux cultures, modes de vie et territoires locaux en Outre-Mer
Le programme "Engagés pour la qualité du logement de demain", porté par le ministère chargé de la Ville et du Logement et le ministère de la Culture a été lancé en 2022. Il vise à expérimenter des solutions permettant de concilier une plus grande qualité d’usage dans le logement avec les impératifs de sobriété écologique et d’excellence architecturale, urbaine et patrimoniale.
CYCLE | Tout au long du mois de juin, découvrez les logements de demain, à travers les présentations de plusieurs projets lauréats, en cours d'incubation !
Jeudi 22 juin : #3 - Focus sur les Outre-Mer : Habitat adapté aux modes de vie et territoires locaux
Les territoires ultramarins accueillent plusieurs projets lauréats du programme Engagés pour la qualité du logement de demain. En s’appuyant sur les modes de vie des habitants et sur les ressources locales (terre, bambou), les projets lauréats proposent des méthodes et une production de logement de qualité qui répondant aux contextes locaux : résorption de l’habitat insalubre ou du bidonville, contextes socio-économiques, climat, …)
* à Macouria (Guyane) :
"Vers des logements évolutifs sociaux adaptés aux modes de vie et aux contextes territoriaux spécifiques des villages amérindiens du centre littoral guyanais" : Le projet a pour objectif de repenser l'approche du logement social afin de l'adapter aux besoins spécifiques des communautés amérindiennes du littoral, et de garantir à la fois la durabilité des bâtiments et le confort des habitants. Il repose sur trois axes principaux : un habitat sur-mesure, un processus de concertation et de participation, un logement évolutif social durable.
* Mamoudzou (Mayotte) :
Davu Dago propose un nouveau mode constructif, qui réduira les coûts de construction, valorisera les ressources locales (le bambou) et fera monter en compétences les constructeurs et entreprises locales. Cette solution sera mise en place pour le relogement des familles actuellement occupantes de logements indignes amenés à être démolis dans le cadre d’opérations conduites par l’EPFAM.
- Identifier les enjeux des territoires ruraux
- Décrypter les stratégies de chaque commune
- Découvrir les différents leviers utilisés par ces communes pour développer leurs projets.
- Support Webinaire_BIARNES Lucie_22062023.pdf [ pdf - 3,46MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Bâtiments , Gens du voyage , Habitat-Logement , Urbanisme et aménagement