footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

La couverture assurance des collectivités face aux risques climatiques

À revoir Durée: 2 heures 35 participants
Cette formation s'est déroulée le 26 sept. 2023.

Inondations, feux de forêts, retrait-gonflement des argiles…, les biens des collectivités sont de plus en plus exposés, et parallèlement les difficultés d’assurance de ces biens sont de plus en plus grandes.

La responsabilité récente des intercommunalités en matière de gestion des milieux aquatiques et de la prévention des inondations (dite "GEMAPI") a renforcé les difficultés contractuelles entre collectivités et assureurs.
Que sait-on de l’importance des risques naturels ? Que sait-on de la sinistralité potentielle dans les décennies à venir en raison du changement climatique ? Qu’est-ce que le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles (dit "Cat-Nat") ? Pourquoi est-il si original et peut-il être menacé par les impacts du changement climatique ?

Cette formation n’aborde pas les assurances « de personnes » mais les assurances de « dommages aux biens » ; elle abordera également l’assurance de responsabilité civile et pénale, toujours sous l’angle des risques naturels.


Objectifs de la formation :
  • Dresser le bilan et les perspectives sur la sinistralité liée aux catastrophes naturelles et au changement climatique
  • Revenir sur les fondements du régime d’indemnisation des catastrophes naturelles et ses évolutions récentes
  • Etudier les spécificités de l’assurance des collectivités face aux risques naturels
  • Echanger sur les discussions en cours entre l'industrie de l'assurance et les représentants des syndicats de bassin
  • Revenir sur le rôle de la prévention 
Documents (4) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Milieux aquatiques , Risques Majeurs
Formation animée par :