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Contrat de Partenariat en éclairage public : Retour d’expérience de la Ville de Grenoble
A l’heure ou la transition énergétique et la préservation de la biodiversité sont des sujets au cœur de nos collectivités, l’éclairage public est acteur majeur de cette transition.
De nombreuses solutions s’offrent aux communes pour enclencher cette démarche mais elles dépendent principalement de leur organisation et de leur capacité d’investissement.
Après une envolée des partenariats publics/privés, les collectivités sont aujourd’hui plus regardantes à leur endettement. Les contrats de performances énergétiques présentent alors des avantages permettant de maitriser et de lisser leurs investissements.
Comment choisir le bon partenaire ? Comment monter un cahier des charges ? Comment s’entourer dans ce processus ?
La ville de Grenoble a décidé fin 2012 de s’orienter vers un contrat de performance énergétique global appelé CREM (Conception Réalisation Exploitation et Maintenance). La web conférence abordera les processus de décision qui ont conduit la Ville de Grenoble à ce choix ainsi que toutes les étapes d’élaboration qui ont conduit à sa mise en œuvre au 1er Septembre 2015. Après 3 ans de contrat la ville dressera également un bilan.
- Savoir construire un cahier des charges pour un contrat de partenariat
- Mettre en oeuvre un contrat de performance énergétique
- Dresser un bilan du contrat de partenariat en éclairage public
- ©M. CURTO-tousdroitsreserves-2019.pdf [ pdf - 4,51MB ]
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