footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Comprenez l'ampleur de l'Antitsiganisme, pour mieux traiter les préjugés contre les Roms, sur votre territoire

À revoir Durée: 1h45 52 participants
Cette formation s'est déroulée le 26 janv. 2023.

D'après l'Alliance contre l'Antitsiganisme : "L’antitsiganisme est le racisme spécifique contre les Rroms, les Sinté, les Gitans, les Voyageurs et autres personnes qui sont stigmatisées en tant que «tsiganes» ou «gens du voyage» dans l’imaginaire public. Bien que le terme connaisse une reconnaissance institutionnelle toujours plus grande, il n’existe pas encore une compréhension commune de sa nature et de ses implications. « Antitsiganisme » est souvent utilisé en un sens restreint pour désigner des comportements anti-roms ou l’expression de stéréotypes négatifs dans la sphère publique ou encore des discours haineux. Cependant, l’antitsiganisme donne lieu à un spectre bien plus large d’expressions et de pratiques discriminatoires, y compris beaucoup de manifestations implicites ou latentes. Pour reconnaître son réel impact, une compréhension plus précise du phénomène est cruciale."

Dans cette nouvelle webconférence du réseau Gens du Voyage d'idealCO, nous vous proposons de (re)découvrir et de mieux comprendre l'importance de l'antitsiganisme aujourd'hui en France, via la présentation de deux rapports :

  • Le rapport du projet "Éducation par les Pairs pour Contrer les discours de haine Antitsigane en Ligne" (PECAO)

Dans le cadre d'un projet d'envergure européenne coordonné par le réseau ERGO, La voix des Rroms a travaillé avec un groupe de jeunes contre l'antitsiganisme en ligne. Formés à l'éducation informelle ainsi qu'à cette forme particulière de racisme qui les affecte personnellement, ces lycéens ont fait de la veille sur les réseaux, signalé des contenus antitsiganes, et ont animé des ateliers sur l'anti-tsiganisme en ligne auprès d'autres jeunes, essentiellement des lycéens.
Le projet PECAO montre d'une part à quel point l'antitsiganisme est une forme particulièrement prégnante et banalisée de racisme, et d'autre part combien l'éducation informelle entre pairs est importante et efficace dans ce difficile combat que nous venons tout juste de commencer.


  • Présentation du rapport annuel de la Commission Nationale Consultative des Droits de l'Homme (CNCDH)


Depuis 1990, la CNCDH sort tous les ans son baromètre sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie. Dans son dernier rapport, la CNCDH met l'accent sur la nécessité de lutter contre l'antitsiganisme.

A travers ces témoignages, les collectivités intéressées pourront obtenir des clés de compréhension et des recommandations à appliquer sur leurs territoires.


[ participation également de la
Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement (DIHAL) - plus d'informations à venir ]


Objectifs de la formation :
  • Reconnaître et nommer le racisme anti Roms
  • Comprendre les préjugés envers les Gens du Voyage, mais aussi ceux qu'ont les Gens du Voyage
  • Savoir traiter les préjugés sur votre territoire, voire prendre le relais auprès des jeunes voyageurs
Documents (2) :
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Gens du voyage
Formation animée par :
F.A.Q