BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Communication en période pré-électorale : préparez-vous !
Six mois avant les élections municipales de mars 2020 (soit à partir du 1er septembre 2019), les actions de communication du maire, des communes, des EPCI, de leurs présidents et des candidats demeurent encadrées par la loi. Le respect de ces règles a principalement pour objectif d’assurer une égalité de traitement entre les candidats, en interdisant l’utilisation des moyens publics aux élus sortants candidats à leur succession. Durant cette période, la communication institutionnelle des communes et des EPCI s’inscrit dans un cadre strict car il est nécessaire d’éviter toute propagande électorale en faveur des élus sortants par rapport à de nouveaux candidats. Le code électoral prévoit un cadre strict avec de nombreuses interdictions contraignant les élus à repenser leurs actions de communications.
- Définir la période de communication
- Connaître le cadre strict de la communication
- Appréhender les actions de communication interdites et leurs sanctions
- PPT MPC VOLUT communication préélectorale_tous droits réservés.pdf [ pdf - 0,98MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Affaires juridiques & commande publique , Communication , Directeurs Généraux