BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
Comment réussir l'élection de 2020 et protéger l'e-réputation de son élu?
La révolution des réseaux sociaux permet à chacun de créer, de diffuser et de partager de l’information, que ce soit du texte, de la photo ou de la vidéo.
La communication publique subit de plein fouet cette révolution numérique. Ainsi internet est devenu le lieu où grâce aux médias sociaux chacun peut publier tous types de support avec facilité et en temps réel, lesquels peuvent être commentés, transférés ou rediffusés. Elus et collectivités se sont saisis de ces nouveaux moyens de communications avec plus ou moins de réussite.
C'est ainsi qu'en période électorale il faut redoubler d’attention:
- d’une part pour protéger son image de personne publique: la réputation d’une personne aussi bien morale que physique peut être valorisée par les réseaux sociaux et autre media mais également mise à mal par des rumeurs en ligne et amplifiée par du mauvais "buzz" .
- d’autre part pour respecter le second alinéa de l’article 52-1 du code électoral qui interdit la promotion d'un élu par une personne morale (collectivités territoriales, EPCI, entreprises, associations,...) en amont d'une campagne électorale. Le cas échéant l'élu risque de voir sa candidature empêchée.
En tant que personnalité publique, l’élu local peut donc se trouver exposé à ce genre de situations désagréables. Il est donc indispensable pour le DGS de savoir gérer et surtout protéger e-réputation de son élu.
- Rappel des obligations juridiques de communication en période électorale
- Point de droit sur l'usage des réseaux sociaux et des collectivités
- Auditer son e-réputation et organiser une veille
- Evaluer le risque d'atteinte et apporter des réponses non contentieuses et contentieuses