footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Comment renforcer les zones humides ?

À revoir Durée: 2 heures 105 participants
Cette formation s'est déroulée le 04 mai 2023.

A la fois tampons contre les inondations, refuges pour la biodiversité, et atouts pour la production d'eau potable, les zones humides sont incontestablement des milieux utiles. Tous ces avantages sont toutefois rendus précaires en raison de la fragilité de ces zones, qui sont vulnérables aux pressions du changement climatique autant qu'à celles liées aux activités anthropiques. Preuve en est, de nombreux sites dépérissent au point d'en perdre leurs fonctionnalités naturelles.

Ce déclin n'est pas une fatalité ! De nombreuses solutions existent pour entretenir voire renforcer les zones humides existantes et sont mises en œuvre en permanence dans le pays. Cette conférence est l'occasion de faire le point sur quelques-uns des leviers mobilisables à l'appui de la résilience de ces espaces à travers plusieurs retours d'expérience.

Le marais de Vaux, dans l'Ain, a été restauré il y a quelques années. Le long processus de réalisation du projet a permis de créer une dynamique d'acteurs locaux pour veiller sur cet espace sensible, en insistant par ailleurs sur la sensibilisation du public. Le Conservatoire d'espaces naturels de Rhône-Alpes agit au cœur de cet accompagnement.

L'Agglomération de Thonon a revigoré l'une des rares roselières de son territoire pour assurer la survie de cet habitat lacustre. En creusant des bassins côté terrestre et en utilisant ces remblais pour augmenter la surface de la roselière et la protéger de l'érosion par les vagues, la collectivité a opté pour une solution efficace, peu chère et en "circuit court".


Crédit photo : Image de ilovehz sur Freepik


Objectifs de la formation :
  • Comprendre comment regrouper des acteurs autour d'un projet de préservation de zone humide
  • Etudier des méthodes de renforcement des capacités naturelles d'un milieu
  • Bénéficier de retours d'expérience
Public conseillé : Syndicats, techniciens de rivières, CEN, autorités gémapiennes
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement aux communautés Espaces Naturels et Biodiversité , Milieux aquatiques
Formation animée par :
Les intervenants :
Liste des 105 participants :

Alban LHUILLIER

Technicien zones humides

CD95 VAL D'OISE

Alex Brombin

Technicien gemapi

CA LONGWY

Amandine SOILLY

Responsable GEMAPI et SPANC

CC PAYS VALOIS

Ambre Baxa

Chargée de mission zones humid...

CONSERVATOIRE D'ESPACES NATURELS PACA CEN

Voir tous les participants