footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Auberges collectives, opportunités pour les territoires

À revoir Durée: 1h30 25 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 juin 2024.

On a encore souvent comme images associées aux hébergements collectifs des bâtiments et des espaces vieillissants, au confort sommaire et qui s’adressent à des clientèles captives (scolaires, groupes jeunes) ou avec un faible budget et peu d’exigences (jeunes, randonneurs, baroudeurs).

Et il est vrai que nombre de centres de vacances, de gîtes d’étape et d’auberges de jeunesse ont besoin de faire évoluer leur offre et sont en attente de réinvestissements pour se remettre au goût du jour.
Mais une part croissante de ces établissements se modernise et se met au diapason des attentes de clientèles variées. Cette tendance a été récemment reconnue et encouragée par le nouveau classement en auberge collective promu par Atout France. De plus les hébergements collectifs permettent de répondre à d’autres enjeux et besoins grâce à leur ouverture sur les territoires et à des espaces adaptés : accueil et restauration pour les étudiants, accueil social, évènements… Les exemples sont nombreux.

♦ A quoi correspond ce nouveau classement et quelles évolutions vient-il conforter au sein de ces hébergements ?

♦ Sont-ils adaptés à tous les territoires ou seulement aux centres urbains ?

♦ En quoi peuvent-ils remplir d’autres fonctions que l’accueil touristique ?

♦ Quelle est la marche à suivre pour se doter d’un tel équipement ? Comment le financer ? L’exploiter ?

C’est un éclairage sur ces questions que nous vous proposons sur la base des réalisations du réseau finistérien Ostal et d’autres exemples d’hébergements développés en ville et à la campagne, de différentes typologies, implantations, fonctions.

Animation par Mathilde Elias consultante au Cabinet Alliances et par Marie Geoffroy-Gauthier et Jean-Luc Bleunven du réseau finistérien Ostal qui travaillent avec les collectivités depuis de nombreuses années.

Objectifs de la formation :
  • Identifier la signification et les implications du nouveau classement pour les hébergements, et examiner les évolutions qu'il soutient au sein de ces établissements.
  • Déterminer si ces hébergements sont adaptés à tous les types de territoires ou s'ils sont principalement conçus pour les centres urbains.
  • Analyser les diverses fonctions que ces hébergements peuvent remplir en dehors de leur rôle traditionnel dans l'accueil touristique.
  • Décrire les étapes à suivre pour acquérir et équiper ces types d'établissements, ainsi que les méthodes de financement et d'exploitation qui leur sont associées.
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Loisirs et sports de nature
Formation animée par :
Les intervenants :

Marie GEOFFROY-GAUTHIER

Déléguée générale d'Ostal - Au...

OSTAL

Liste des 25 participants :

Amandine VERNAY

Agent de développement tourist...

SAINT ETIENNE METROPOLE

Audrey Morot

Chargée de mission Habitat

CC ARDECHE RHONE COIRON

Bastien Ville

Chargé de mission tourisme et ...

CD30 GARD

Cécile Angeloni

Responsable de service Aménage...

CD42 LOIRE

Voir tous les participants