footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

🗣 Atelier : Favoriser la sobriété des usages !

À revoir DurĂ©e: 1h30 87 participants
Cette formation s'est déroulée le 18 janv. 2024.

La sobriété est un levier essentiel de la transition écologique ! Elle consiste à prioriser les besoins et les services essentiels dans les usages individuels et collectifs. On peut parler de sobriété pour l'énergie, l'eau, la mobilité, etc..


En juillet 2022, la sobriété est arrivée sur le devant de la scène avec l'annonce d'Emmanuel Macron du plan sobriété énergétique qui vise une diminution de - 10 % de consommation d'énergie en 2 ans.

Les objectifs de sobriété ne touchent pas seulement l'énergie mais également l'eau, les terres artificialisées et la consommation de biens matériels.


La sobriété offre plusieurs leviers d'actions, tout d'abord rendant compatible, tout projet avec les limites planétaires. Elle joue un rôle bénéfiques en réduisant l'empreinte environnementale des activités et en stoppant l'étalement urbain notamment. En valorisant l’existant (produits manufacturés, bâtiments, infrastructures…) et en intensifiant ses usages, le territoire sobre inspire de nouvelles solidarités et de nouvelles pratiques coopératives des espaces partagés.


Le Comité 21 et France Villes et Territoires Durables ont décidé d’engager une enquête sur la mise en œuvre opérationnelle de ce concept au sein des collectivités territoriales, visant à répondre aux questions suivantes :

• Comment s’incarne la sobriété dans les collectivités ? Est-elle une réponse conjoncturelle ou un changement structurel ?

• Comment est-elle concrètement mise en œuvre (abandon de certains projets, mutualisation d’équipement, chronotopie…) ?

• Quels acteurs ont été mobilisés ? Quelle a été l’acceptabilité des démarches menées ?

• Quels bénéfices en a tiré la collectivité ? Quels co-bénéfices ont été identifiés ?


Après la présentation des grands enseignements de l'enquête du Comité 21 et de France Villes et Territoires Durables, nous échangerons sur

les leviers que VOUS avez mis en place pour favoriser la sobriété dans les usages individuels et collectifs.


Profitez de cet atelier participatif (préparez vos micros et caméras 🖥️) pour discuter de ce sujet. Venez avec vos idées, vos problématiques pour échanger entre pairs.

Quels sont les objectifs de ce format? Repartez avec des idées de démarches mises en place sur d'autres territoires, des sources d'inspiration et du recul par rapport à des problématiques que vous pouvez rencontrer.


Pour tester votre matériel, c'est par ici. Nous vous conseillons vivement d'utiliser le logiciel zoom et/ou de passer par Chrome pour éviter les petits problèmes techniques.

Objectifs de la formation :
  • Echanger entre pairs
  • Partager vos bonnes idĂ©es
Tarifs : Non abonnés : 300 €
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Transition Ecologique
Formation animée par :
Les intervenants :

Laurine Couffignal

Responsable pĂ´le Territoires D...

COMITE 21

Liste des 87 participants :

Alexandra MARTINEAU

conseillère en sobriété énergé...

CU GRAND POITIERS

Alexandra Dassas

Cheffe de projet Stratégies et...

CA SEINE EURE

Alexandra ANCEL

Chargée de mission Transition ...

CD88 VOSGES

Alexandre OBIN

Chargé d'opérations au plan co...

CD33 GIRONDE

Alexis Corrihons

Chargé de missions

CA PAYS BASQUE

Anne Blanc

CDVO - Chargée d'étude de subv...

CD95 VAL D'OISE

Voir tous les participants