BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
#ANB2022 Comment concilier gestion du patrimoine arboré et chauves-souris ?
Les chauves-souris réalisent leur cycle de vie réseau grâce à des réseaux de gîtes. Certaines espèces fissuricoles affectionnent les arbres, qui comme les cavités ou le bâti, leur assurent tranquillité, chaleur et obscurité. Il est ainsi fréquent de trouver des chiroptères dans le patrimoine arboré de nos villes et villages.
Les vieux arbres favorables aux chauves-souris peuvent cependant être amenés à être abattus dans le cadre de projets d’aménagement du territoire, mais aussi lorsque leur état sanitaire est dégradé et que des risques de chute sur la voie publique sont possibles.
Cet atelier apportera les clés pour une bonne prise en compte de ces espèces protégées dans la gestion du patrimoine arboré qui incombe aux collectivités territoriales.
Les intervenantes
Lisa THIRIET Chargée de Missions, Groupe d'étude et de protection des mammifères d'Alsace
Valérie WOREK Cheffe de projet Animatrice de PNA Chiroptères, Fédération des Conservatoires d'espaces naturels
Adine HECTOR, Cheffe du Département Ecologie du territoire, Ville et Eurométropole de Strasbourg
Crédit photo : Ludovic Jouve
- V. Wiorek tous droits réservés ©.pdf [ pdf - 16,63MB ]
Abonnés : inclus dans l'abonnement à la communauté Espaces Naturels et Biodiversité