BIENVENUE !
Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir
Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris
#ANB2022 Agroforesterie : le Dispositif de suivi des bocages et ses déclinaisons
Depuis le début du XXème siècle, 70% des haies ont disparu, soit 1.4 millions de km alors qu'elles rendent de nombreux services écosystémiques : stockage du carbone, épuration de l’eau, écrêtage des crues de moindre intensité, refuge pour la biodiversité, production de ressources en bois, stockage de carbone par les haies et les prairies, protection des cultures, protection des sols de l’érosion grâce aux haies et apport de matière organique, bien-être animal…
Or, depuis 1962, aucune carte officielle ne faisait état de l'état des haies et des bocages en France.
En 2017, l'IGN et l'OFB ont donc décidé de s'associer pour répondre aux politiques publiques autour de la haie : plan de développement de l'agroforesterie 2015/2020, Politique agricole commune (PAC), plan biodiversité et stratégies nationales de la biodiversité (SNB). Ensemble, ils ont co-produit le Dispositif de suivi des bocages (DSB), qui permet d'établir un suivi quantitatif et qualitatif de l'état des haies en France.
Ce 1er état des lieux vise à être mis à jour, notamment via l'intelligence artificielle; et une 1ère estimation des stocks annuels de bois, biomasse et carbone dans les haies a été établie dans 27 départements. Est aussi envisagée la Géohaie, infrastructure visant à faire le lien entre le DSB et les bases de données métiers de la haie : Plans de gestion durables des haies, BD plantation, Label Haie, Biomasse bocagère…
Intervenante
Barbara FREIDMAN, Chargée de partenariats et de relations institutionnelles chez IGN
- B. Freidman tous droits réservés ©.pdf [ pdf - 14,31MB ]