footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Artificialisation & ZAN, de quoi parle-t-on?

À revoir Durée: 20 minutes 150 participants
Cette formation s'est déroulée le 01 mars 2022.

L'objectif de la Zéro Artificialisation Nette (ZAN) est inscrit dans le Plan Biodiversité de juillet 2018 et est un objectif qui devra être atteint d'ici 2050. Il se renforce avec la loi climat & résilience qui fixe des objectifs dignes d'un problème de mathématiques. Cette ladite loi conduit les élus à penser les villes et les aménagements urbains tout en préservant les espaces naturels, agricoles et forestiers.

Brian Padilla, écologue au Muséum National d'Histoire Naturelle, nous parle de l'artificialisation des sols et de l'objectif ZAN.

Vous pouvez y retrouver les questionnements autour de la notion même d'artificialisation, ce qu'implique sa définition juridique, les synergies avec la séquence ERC ou encore les interrogations quant à la comptabilisation du solde d'artificialisation.

Problématique transverse, le Zéro Artificialisation Nette mobilise de nombreuses compétences. Au-travers de ce cycle, idealCO vous propose 4 matinales pour comprendre ensemble les implications de cet objectif national !

📢 Le 7 avril à 9H30 Partir du bon pied !

📢 Le 21 avril 9H30 Planifier les aménagements de demain avec les outils existants

📢 Le 5 mai à 9H30 Maîtriser l’étalement et préserver les ressources naturelles

📢 Le 19 mai à 9H30 Recomposer la ville et encourager le recyclage urbain

Objectifs de la formation :
  • Apporter un éclairage pertinent aux agents des collectivités sur un enjeu territorial qui va nécessiter la collaboration des services.
Formation animée par :
Les interventions :
Artificialisation, de quoi parle-t-on?  
Les intervenants :