footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Agrivoltaisme : pourquoi et comment associer activités agricoles et panneaux solaires ?

À revoir Durée: 2 heures 70 participants
Cette formation s'est déroulée le 06 juil. 2022.

Les objectifs de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de développer 35,6 à 44,5 gigawatts de photovoltaïque risque bien d’empiéter sur le foncier agricole. Afin de réduire la consommation d’espaces du au déploiement des parcs solaires, conjuguez les deux activités pourraient bien être une solution convaincante.


👉 Vous avez dit agrivoltaïsme ?


L'ADEME définit l’agrivoltaïsme comme étant les installations permettant de coupler une production photovoltaïque secondaire à une production agricole principale en permettant une synergie de fonctionnement démontrable.


Une vision hiérarchique donc, mettant comme prioritaire la fonction agricole du terrain. Les systèmes photovoltaïques concernés sont en revanche très diverses : centrales au sol, ombrières, serres photovoltaïques, panneaux bifaciaux …, indique l’ADEME pour Actu Environnement.


🎙️ France Agrivoltaïsme, association dédiée à l'agrivoltaïsme ayant pour objectif de soutenir les acteurs de cette nouvelle filière, présentera la thématique, ses enjeux et comment soutenir les acteurs de la filière.

🎙️ La chambre d'agriculture des Pyrénées Orientales exposera également les risques pour les agriculteurs, et comment l'agriculteur doit prendre part au projet pour qu'il soit lui aussi gagnant.

🎙️ Le cabinet LLC & Associés Avocats décryptera les règles d'urbanisme applicables en matière d'agrivoltaïsme. Nous reviendrons notamment sur la décision du Conseil d'Etat du 31 juillet 2019, qui estime que le code de l'urbanisme doit conditionner l'implantation de constructions dans des zones agricoles à deux conditions :

  • la préservation des activités agricoles, pastorales ou forestières sur le terrain ;

  • et la non atteinte à la sauvegarde des espaces naturels et des paysages.


Formation animée par :
Les interventions :
Le point de vue des acteurs de la filière  
Le point de vue de la chambre d'agriculture  
Le droit applicable en matière d'agrivoltaïsme  
Liste des 70 participants :

Anthony Navarre

technicien éclairage public

SDEM50

Arnaud Mahot

Responsable service urbanisme

CA COULOMMIERS PAYS DE BRIE

Camille Soulez

Ingénieure chauffage et froid ...

METROPOLE DE LYON

Voir tous les participants

FORMATIONS A VENIR

30/04/2024 10:30 2 heures
PLU et logistique