footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

Les pensions de famille, une réponse aux besoins des territoires : des élus s’engagent et témoignent

À revoir Durée: 1h30 76 participants
Cette formation s'est déroulée le 09 oct. 2023.

A l’occasion du lancement de la 3ème édition de la Semaine nationale des pensions de famille, qui se tient du 9 au 15 octobre, des élus, de tout bord, et à différentes fonctions électives, viendront témoigner et partager leur expérience sur les pensions de famille, qu’ils soutiennent sur leur territoire respectif.

Les pensions de famille (et les résidences accueil) sont un véritable outil de lutte contre l’exclusion, et constituent l’un des piliers du plan gouvernemental pour le Logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme.

Destinées à des personnes ayant un parcours de vie chaotique, avec des passages à la rue, ou en hébergement d’urgence, ces structures marient intelligemment la possibilité d’avoir un logement individuel, « à soi », digne, pérenne, autonome, et de partager des espaces collectifs. L’encadrement et l’animation sont portés par des pairs, des professionnels, des hôtesses et hôtes de maison.

C’est cette alliance réussie qui constitue l’ADN des pensions de famille et qui en font un dispositif performant et plébiscité par tous les acteurs : leur pertinence en matière d'insertion des personnes au long parcours de rue et d'hébergement est largement reconnue.

Les pensions de famille participent à la cohésion sociale des territoires. Les structures ouvertes vivent bien, s’insèrent dans leur quartier, dans leur environnement et sont appréciées des acteurs locaux.

Aujourd'hui plus de 22 000 personnes sont logées dans près de 1 000 pensions de famille en France.

Ces dernières années, de nombreuses structures ont été créées. La concrétisation des projets de pensions de famille nécessite un portage fort et partagé par l’ensemble des partenaires, et le soutien des collectivités territoriales est essentiel.

Les pensions de famille doivent trouver leur place dans chaque ville et sur chaque territoire, dans l’intérêt de tous. Car c’est un dispositif gagnant-gagnant : pour les élus, les pensions de famille apportent des réponses efficaces à la précarité et au sans-abrisme.

Les élus présents à la table ronde viendront en témoigner, pour mieux en convaincre leurs pairs, qui, souvent, ne connaissent pas le "produit", ou peuvent en avoir des représentations erronées.
*En attente de la confirmation de participation des autres élus sollicités.


Objectifs de la formation :
  • Quel intérêt pour un territoire de se doter d’une pension de famille ?
  • Comment se monte un projet de pension de famille ?  
Public conseillé : Cet atelier vise en particulier les élus.
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Habitat-Logement, Insertion
Formation animée par :
Liste des 76 participants :

Béatrice Robert De Massy

Chargée de mission Logement et...

DEFENSEUR DES DROITS

Brice Nathan NOUYA

Étudiant En Architecture et l ...

ETUDIANT*

Voir tous les participants