footer

BIENVENUE !

Rejoignez les communautés professionnelles d'IDEAL Connaissances pour échanger avec vos pairs, partager vos retours d'expérience et suivre les formations qui vous intéressent. Découvrir

Vous n'avez pas encore de compte sur IDEALCO ? inscrivez-vous dès maintenant pour poser vos questions et partager vos retours d'expérience. Je m'inscris

86e Atelier de la Dihal en lien avec l’USH - L' Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL), un outil essentiel pour la mise en œuvre du Logement d’Abord

À revoir Durée: 2h30 860 participants
Cette formation s'est déroulée le 24 nov. 2022.

La question de l’accompagnement est au cœur du plan Logement d’abord. L’accompagnement social est en effet une des clés de réussite pour l’accès et le maintien dans le logement des ménages sans domicile ou mal logés (personnes à la rue ou hébergées, menacées d’expulsion, victimes de violences conjugales, jeunes sortants d’institution…). Les outils de l’accompagnement des personnes en situation de précarité sont multiples sur les territoires, parmi lesquels on compte l’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL).

Une réforme du Fonds National d’accompagnement vers et dans le logement (FNAVDL) engagée en 2020 et mise en œuvre en 2021 a permis de renforcer les moyens dédiés à ce dispositif, d’en élargir les gouvernances et de favoriser les projets et partenariats entre les différents acteurs impliqués dans et autour de ce dispositif. En 2022, près de 50 millions d’euros sont engagés sur ce fonds grâce à un partenariat entre l’Etat, l’Union Social pour l’Habitat et Action Logement.

Cet atelier sera l’occasion de présenter le bilan de cette réforme et les résultats de l’AVDL pour l’année 2021 et de donner à voir la diversité des projets, des acteurs mobilisés et des publics accompagnés.

Il sera également l’occasion de mettre en avant, au travers d’exemples et de témoignages, la mobilisation importante des différents acteurs (services déconcentrés de l’Etat aux niveaux régional et départemental, Associations Régionales des organismes HLM et bailleurs sociaux, Action Logement, associations mettant en œuvre l’AVDL, collectivités) pour trouver des réponses innovantes favorisant l’accès et le maintien dans le logement des publics les plus fragiles.

Enfin, ce webinaire permettra de s’interroger sur les enjeux de gouvernance territoriale pour une meilleure coordination des dispositifs afin de proposer aux personnes qui le nécessitent des parcours d’accompagnement adaptés à leurs besoins.

Télécharger ICI le programme
*Liste des intervenants à venir


Objectifs de la formation :
  • Présenter ce qu’est l’AVDL et la réforme dont il a fait l’objet, et dresser le bilan du dispositif pour l’année 2021.
  • Découvrir des initiatives locales/territoriales d’accompagnement co-construites par les différents acteurs.
  • Échanger sur les enjeux et les perspectives de l’accompagnement social, en particulier de la gouvernance territoriale, dans la mise en œuvre du Logement d’Abord.
Tarifs : Cette formation est ouverte à tous. Elle est partagée sur les communautés Habitat-Logement, Insertion
Formation animée par :
Les interventions :
3ème séquence - Quels enjeux et perspectives pour la gouvernance territoriale de l’accompagnement dans le cadre de la mise en œuvre du Logement d’Abord ?  
2ème séquence - L’AVDL en pratique : quels partenariats et projets ont été mis en place pour mieux accompagner les différents publics dans l’accès et le maintien dans le logement ?  
1ère séquence - Augmentation des ressources, multiplication des projets, diversité des publics accompagnés : quel bilan de l’activité du FNAVDL en 2021 ?  
Les intervenants :

Maryse SYLVESTRE

Conseillère Politiques sociale...

UNION SOCIALE POUR L'HABITAT

Christine CHARNAY HEITZLER

directrice pôle développement ...

SOLIHA PROVENCE

Ilongo PERRINE

Responsable pôle Gestion de pr...

GIRONDE HABITAT

Laëtitia KERHOAS

Assistant projet social et inn...

MESOLIA

ELISE ZIMMER

Chargée de mission

ALOTRA

SYLVIE REYSSET

Présidente de l'URCLLAJ PACA

UNCLLAJ

Amandine FABRE

coordinatrice service de préve...

Organisme non renseigné !

Béatrice PERCHE

Cheffe unité logement

DDETS 01 AIN

AGNES CHEVALIER

Adjointe au Responsable

CD01 AIN

Ariane ALBERGHINI

Chargée de projet territorial

AORIF

Sarah LAFFON

Cheffe de projet territorial

AORIF

F.A.Q