AXIONE
Construire et exploiter des réseaux multi-services pour fournir des usages numériques sur les territoires
Notre expert Gilles Kabbani, Directeur de la stratégie d’Axione, met en perspective l’intérêt d’intégrer les réseaux multi-services au profit de l’attractivité des territoires.
Quel est l’avancement du plan France Très Haut Débit ?
Entre 2017 et 2022, plus de 6 millions de locaux en zone rurale sont devenus éligibles à la fibre optique (FTTH). C’est l’un des constats les plus forts de l’apport du Plan France Très Haut Débit à l’égalité d’accès des Français aux services numériques de nouvelle génération. Aujourd’hui les réseaux finissent de se construire et l’ensemble des opérateurs les utilisent massivement en prévision de la fin annoncée du cuivre.
Quelles problématiques rencontrent les territoires pour faire évoluer la connectivité ?
Aujourd’hui, ces réseaux tendent à évoluer. Les collectivités souhaitent pouvoir être accompagnées pour apporter de nouveaux usages numériques sur les infrastructures actuelles. L’enjeu est de développer les territoires connectés en modernisant l’ensemble des services publics à travers leur numérisation.
Souvent dû à un manque de ressources financières et de compétences humaines, les entreprises et surtout les collectivités, selon les zones géographiques, n’ont pas toutes accès aux mêmes services de connectivité. Le numérique durable et responsable permet de faire beaucoup de choses et doit être déployé partout et pour tous. Les communes rurales ont les mêmes besoins que les zones urbaines en services numériques.
Face à ces enjeux essentiels d’égalité des territoires, la question des solutions se pose afin d’éviter une France à deux vitesses, avec d’un côté les villes qui développent de nouveaux services et d’un autre, les collectivités rurales qui peinent à réunir les conditions d’une même trajectoire.
Quels sont les bénéfices de la mutualisation des réseaux ?
Les zones rurales et les petites villes seules, par manque de ressources budgétaires ou de compétences humaines, ne peuvent satisfaire les mêmes usages alors que les besoins sont souvent les mêmes.
La mutualisation des services entre communes a pour objectif de créer, d’organiser et d’exploiter un réseau dédié et partagé à l’ensemble des collectivités et acteurs publics du territoire. Il s’agit d’une offre clé en main avec un réseau complet et autonome qui produirait en totale indépendance les services numériques des collectivités en y incluant l’ensemble de la chaîne technique : infrastructure de transport, plateformes de services, centre de données, centre de supervision et de commande.
Dans ce type de projet, la mutualisation garantit une cohérence économique, des coûts abordables pour chaque partie prenante ainsi qu’un meilleur niveau de service, alors inaccessible pour chaque commune unitairement.
L’idée est d’avoir une maîtrise publique totale, de garantir sa résilience, sa disponibilité mais également d’assurer en pleine souveraineté, le stockage, la sécurité et le contrôle des données générées.
Quelle est l’expertise d’Axione en matière de déploiement des réseaux ?
Les équipes d’Axione installent et exploitent un réseau LoRaWAN, une technologie de communication radio bas débit, longue portée qui permet de récolter les données d’objets équipés de capteurs.
Ce réseau permet de connecter des dizaines de milliers de capteurs et de disposer d’indicateurs pertinents pour mieux piloter les politiques publiques, améliorer la productivité et la performance, sensibiliser les utilisateurs aux écogestes, améliorer la vie des citoyens, etc. Par exemple, notre filiale, le Réseau d’Initiative Publique Sartel THD, a déployé un réseau LoRaWAN qui couvre tout le département de la Sarthe avec 210 passerelles dans le plan initial de déploiement. Ce réseau pourra être densifié en fonction des besoins des territoires.
En quoi ces nouveaux usages digitaux contribuent à l’attractivité des territoires ?
La vidéoprotection (ou vidéosurveillance), aujourd’hui devenu un enjeu majeur pour de nombreuses collectivités, répond à plusieurs besoins utiles : gestion de la circulation, identification du début d’un incendie ou encore comme moyen de dissuasion contre la violence, etc. gestion de la circulation, dépôt sauvage d’ordures, identification du début d’un incendie ou encore comme moyen de dissuasion contre la violence, etc.
Les premiers usages des dispositifs très bas débit avec l’IoT permettent de contrôler la qualité de l’air dans les bâtiments ou l’éclairage public en l’automatisant, d'améliorer la prévention et la gestion de crise, etc. Les métropoles ou les grandes villes en sont souvent déjà équipées. La consommation énergétique des objets connectés est si faible qu’ils peuvent avoir une durée de vie de plus de 10 ans.
Des questions ?
Venez nous rencontrer à l’Université du Très Haut Débit, le rendez-vous des usages et infrastructures numériques au service des territoires connectés et durables qui se tient les 12 et 13 octobre 2023 à Bourges.
Contactez-nous :
· Gilles Kabbani, Directeur de la stratégie d’Axione
· +33 6 20 85 63 09
Publié le 03/08/2023