Edito de M. Patrick CHAIZE
Sénateur de l’Ain, Président du groupe d’études Numérique du Sénat, Président de l’Avicca
A Bourges, il n’y a pas que le printemps et la musique qui comptent au plan national. Il y aura aussi l’été et le numérique avec la septième édition de l’université du très haut débit.
Cette UTHD sera l’occasion d’évoquer les sujets qui fâchent : le mode STOC, la qualité et la pérennité des réseaux, la non complétude, les raccordements complexes et les incertitudes sur la zone privée, le manque de communication autour du décommissionnement du cuivre…
Ce sera surtout l’opportunité de présenter des usages et services qui ne fâchent plus : les territoires durables et connectés ou les territoires numériques éducatifs (TNE), par exemple ! Après les deux premiers dans l’Aisne et le Val d’Oise, le Cher fait partie des 12 départements retenus comme territoire d’expérimentation dans la démarche des TNE. Ceux-ci avancent des objectifs ambitieux et co-construits : diagnostic, équipements, ressources, formation, parentalité, ... Et des budgets en millions d’euros sur trois ans, à faire rougir de jalousie ceux des infrastructures !
Enfin, l’UTHD sera le temps et le lieu de poser les enjeux de débats d’actualité : défis des opérateurs d’infrastructure face à la fin du service universel des télécoms, impacts de la transition écologique dans la transformation numérique (et réciproquement), LoRa versus 5G, souveraineté et sécurité des objets connectés, etc.
Entre lentilles vertes et truffes noires, musiques pop ou électroniques, retrouvons-nous au cœur de la France, à Bourges, capitale du numérique pour cette UTHD 2023.