footer

Du jeudi 12 au vendredi 13 octobre 2023
BOURGES, France
Université du Très Haut Débit LES RIVES D'AURON

Edito de M. Patrick BARNIER

Président de Berry Numérique

Berry Numérique, son comité syndical et l’ensemble de ses agents sont très heureux d’accueillir, dans le Cher, l’Université du Très Haut Débit.

Notre syndicat, créé dès 2013 à l’initiative du Conseil Départemental du Cher et de la Région Centre val de Loire et qui regroupe aujourd’hui l’ensemble des intercommunalités du Cher, permet d’atteindre d’ores et déjà une couverture fibre à 90% du territoire et garantit à tous les habitants de la zone publique un vrai 100% pour 2025.

En partenariat avec les élus de l’Indre, nous avons confié à Berry Fibre Optique (groupe Axione) l’exploitation de notre réseau pour un total de 250 000 locaux et nos équipes sont fortement investies dans le suivi quotidien de la bonne réalisation des missions confiées.

Au-delà de la construction et de la commercialisation du réseau, nos efforts se concentrent désormais sur la qualité des services rendus aux habitants et entreprises. Sur ce point, aux côtés de nombreux territoires, notre syndicat est particulièrement mobilisé face à la multiplication des dégradations que nous constatons sur les réseaux nouvellement construits. Après plusieurs années de promesses des acteurs privés sans réelles avancées sur le terrain, nous espérons que le processus législatif engagé par le sénateur Patrick Chaize permettra enfin de faire évoluer les pratiques du mode STOC.

Dans cinq communes du Cher, le réseau cuivre va être arrêté par Orange dans moins de 18 mois (janvier 2025) : ce premier périmètre a valeur de test.   
Plusieurs sujets étant encore dans l’attente d’un traitement cohérent et homogène par l’Etat, je formule le vœu que des annonces soient faites rapidement pour accompagner ce projet.

Au-delà de la fibre optique, nous travaillons depuis un an sur l’élaboration d’un schéma directeur des usages et services numériques, qui doit permettre d’ouvrir de nouvelles perspectives d’action pour notre syndicat au bénéfice des acteurs publics locaux. J’aurai plaisir à vous présenter ce schéma lors de notre université.

 

Bonne université à toutes et tous, dans le Berry !