Edito de M. Jacques FLEURY
Président du Département du Cher
Cette année, l’Université du très haut débit aura lieu à Bourges, et j’en suis particulièrement satisfait.
Cet évènement d’envergure nationale qui regroupe l’ensemble de l’écosystème numérique fait le choix cette année de s’arrêter dans un territoire rural mais particulièrement dynamique : le département du Cher !
Cela vient concrétiser une démarche exemplaire lancée en 2012, avec l’adoption du schéma directeur territorial d’aménagement numérique du Cher.
Ainsi, le projet de déploiement de la fibre avec des premiers objectifs atteints en 2021 et un déploiement contractualisé à 100% d’ici 2025 constitue un projet public extrêmement ambitieux pour lequel le planning et le budget sont respectés : s’agissant d’un chantier d’infrastructures publiques de plus de 10 ans, cela mérite d’être souligné.
Au-delà du déploiement, nous sommes particulièrement attentifs à apporter à tous nos habitants les valeurs du service public dans le monde de la fibre optique : équité, universalité, accompagnement des usagers, informations neutres et objectives… : cela est parfois une gageure face aux postures et aux priorités des principaux fournisseurs d’accès à Internet, mais nous considérons cela comme essentiel.
Le numérique irrigue aujourd’hui l’ensemble des compétences de notre Département (éducation, maintien à domicile, gestion de patrimoine…) c’est pourquoi il m’a semblé important d’élaborer un schéma directeur des usages et services numériques, qui doit permettre de tracer de nouvelles perspectives pour les années à venir.
Je vous souhaite, au nom de l’ensemble des Conseillers Départementaux, une très bonne université du très haut débit dans ce beau département du Cher : n’hésitez pas à prolonger votre séjour le temps d’un week-end !