footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 octobre 2022
Toulouse, France
Université du Très Haut Débit Centre des Congrès Pierre Baudis

S'inscrire

Edito de Victor DENOUVION

Président de Haute-Garonne Numérique

Haute-Garonne Numérique, son conseil syndical et l’ensemble de ses agents sont très heureux d’accueillir, en Haute-Garonne, l’ Université du Très Haut Débit. 

Notre syndicat, créé en 2016 à l’initiative du Conseil Départemental de la Haute-Garonne et des intercommunalités, achèvera le déploiement de la fibre optique à la fin de cette année soit trois ans avant les objectifs fixés par l’État. 

Avec 250 000 locaux éligibles et 120 000 abonnés, les travaux conduits par notre délégataire Fibre 31 se poursuivent à un rythme soutenu.

Comme dans tous les territoires d’initiative publique, les élus de notre syndicat sont particulièrement mobilisés face à la multiplication des dégradations que nous constatons sur les réseaux nouvellement construits. Pour garantir les investissements publics nous sommes particulièrement vigilants sur la qualité des raccordements et en particulier sur l’ application du nouveau contrat national Stoc V2 et ses évolutions nécessaires. 

Dans le contexte du démantèlement programmé du réseau de cuivre, notre syndicat défend la reconnaissance d’un service universel du très haut débit dont l’intérêt devient de plus en plus vital.

Son principe et son contenu doivent être affirmés car aucun citoyen ne doit être oublié, en raison de sa localisation et de l’éloignement de son habitation. Pour que le périmètre du service public ne soit pas laissé à la seule définition des opérateurs nous demandons à l’État d’organiser au plus vite une concertation avec l’ensemble des acteurs publics et privés.

Sur ces questions et bien d ‘autres, comme par exemple celui de la résilience des réseaux, je souhaite que notre université nous permette d’avancer, dans la réflexion collective, mais également d’imaginer une transformation numérique éthique et responsable.

 

Bonne université à toutes et tous

F.A.Q