footer

Du mercredi 5 au jeudi 6 octobre 2022
Toulouse, France
Université du Très Haut Débit Centre des Congrès Pierre Baudis

S'inscrire

Edito de Georges MERIC

Président du Conseil départemental de Haute-Garonne

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne a placé l’accès au très haut débit parmi ses priorités d’intervention tant il conditionne aujourd’hui l’attractivité de nos territoires et leur économie, l’accès à la connaissance, aux services et constitue également un nouveau vecteur de participation citoyenne. 

L’objectif d’achèvement du déploiement de la fibre jusqu’à l’abonné sur tous nos territoires périurbains, ruraux et de montagne en fin d’année 2022 est en passe d’être atteint grâce à l’engagement du syndicat Haute-Garonne Numérique présidé par Victor DENOUVION, des intercommunalités membres et de notre délégataire Fibre31.

Désormais, pour les réseaux publics, une nouvelle phase s’engage pour conforter l’infrastructure publique, en assurer sa pérennité, sa résilience mais aussi garantir une continuité du service et une maitrise des tarifs d’accès au haut débit en instituant un véritable service universel profitable à tous.

Mais au-delà de l’infrastructure, c’est la question des usages qui nous interpelle collectivement car nous savons que l’inégalité face au numérique est fonction de la capacité de chacun à s’approprier et à maitriser ses utilisations pour exercer pleinement sa citoyenneté. 

Le Conseil départemental de la Haute-Garonne promeut un numérique inclusif, respectueux de la vie privée, dont l’usage est maitrisé et contrôlé. Cela se traduit par une médiation numérique et un accompagnement humain dans nos Maisons de proximité, un accès à des formations de base par la diffusion de pass numériques, des actions de e-éducation pour nos jeunes dans nos collèges. C’est aussi une assistance et un conseil aux collectivités pour sécuriser leurs systèmes, garantir leur démarche de dématérialisation ou accompagner leur projet de territoire connecté.

Ces Universités du Très Haut Débit sont un rendez-vous incontournable pour échanger sur ces nouveaux défis et je me réjouis qu’elle se tiennent cette année à Toulouse en Occitanie, territoire particulièrement dynamique dans le domaine de l’économie numérique.

F.A.Q